Super Metroid célèbre ses 20 ans

Après Castlevania Bloodlines qui célébre ses 20 ans, voici un autre classique de notre enfance qui vient de prendre un coup de vieux (et nous par la même occasion !). Super Metroid est sorti le 19 mars 1994 au Japon et il a été développé par Nintendo pour la Super Nintendo. C’est la troisième aventure de Samus Aran, qui après avoir détruit tous les Metroid sur SR388 dans Metroid II: The Return of Samus, retourne le dernier Metroid à un laboratoire de recherche. Ce dernier se fait attaquer par Ridley, un des pirates de l’espace qu’on a combattu dans le passé. Il vole le dernier Metroid et retourne sur Zebes pour le cloner et en faire une armée. Donc, Samus doit retourner sur le lieu de sa première aventure pour contrecarrer à nouveau les plans maléfiques de Mother Brain et des pirates de l’espace.

Super Metroid est souvent mis dans la liste des meilleurs jeux de tous le temps, avec raison. Il reprend la formule d’exploration des autres Metroid, mais l’améliore sur tous les points. La navigation est amélioré grâce à l’ajout de la carte. Le design des niveaux force à l’exploration sans trop se perdre (sauf dans Maridia). Les graphismes sont très beaux, chaque endroit a sa propre palette de couleur et il y a beaucoup de jeux de lumières. L’ambiance sonore et musicale appuie très bien l’atmosphère hostile et dangereux de l’aventure. Il a aussi été une grande inspiration pour un autre classique du genre, Castlevania Symphony of the Night. Ces deux jeux ont engendré le terme Metroidvania utilisé par les fans pour représenter le style de jeu plateforme 2D non-linéaire.

Je vous invite à vous refaire une partie de ce classique dès que vous le pouvez, il n’a pris aucune ride ! Il est disponible sur la console virtuelle de la Wii et même de la Wii U.

Michaël Larouche

Programmeur dans l'industrie du jeu vidéo, Michaël (DarkShock) est un fan de jeux rétros depuis toujours. Versé dans le monde de l'émulation et de la traduction pendant longtemps, il a fait le saut dans la collection physique depuis quelques temps. Musicien amateur à ses heures et grand fan de musique de jeux vidéos et de chiptune.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.