Retr’Opinion – Retro Playing le Mag #1
Comme convenu voici mon avis de retrogamer sur ce magazine fait pour des passionnés par des passionnés. La formule semble un peu usé mais elle n’a jamais été autant à propos lorsque l’on se plonge dans les pages (physiques ou numériques) de cette publication comme on n’en fait plus.
Des idées pas piquées des vers à soie.
Basée sur la libre participation pour sa version papier, Retro Playing le Mag était une opération risquée surtout quand on connait l’état de la presse papier spécialisée en France en ce moment (même si elle redore sont blason avec de nouvelles publications ces derniers mois). Pourtant ça n’a pas freiné l’équipe de Retro Playing qui nous livre ici un magazine excellent et bourré de nostalgie. Vu les sujets abordés aucune chance que je sois objectif et ce n’est pas le but non plus. D’autant plus que l’invité de ce numéro n’est autre que Jay, le charismatique créateur de deux magazines de légendes, GamePlay RPG et Background, qui s’occupent de la partie news qui m’a replongé, l’espace de quelques pages dans mon adolescence. Ajoutons à ça, un dossier sur Treasure et leurs jeux mythiques qui retracent l’histoire de la compagnie depuis ses débuts, donc forcément Guardian Heroes, Dynamite Headdy, Radiant Silvergun ou encore Ikaruga que l’on trouve d’ailleurs en test dans sa version disponible sur Steam. On trouve aussi des rubriques plus légères voire carrément dispensables à mon avis mais il faut bien remplir les pages et ça donne un côté décalé qui reste sympathique.
Les tests sur consoles Next-Gen ! Wait…what?
Quand on arrive à la partie test on a un peu du mal à comprendre que Retro Playing porte ce nom. En effet, entre Killer Instinct sur XBox One, Muramasa Rebirth sur PS Vita ou encore Sonic Lost World sur Wii U ce n’est pas vraiment la fête au rétro. Alors est-ce un choix délibéré de mettre d’anciennes licences qui reviennent (Killer Instinct) ou encore des jeux avec un gameplay délibérément rétro (Muramasa) ? Probablement. Mais heureusement on trouve des critiques de jeux vraiment rétro comme Final Fantasy V dans sa version Android (ce qui est pour le coup vraiment pertinent) ou encore ce jeu de légende qu’est ShenMue.
Des sujets divers et variés
Mis à part les rubriques un peu décalées dont je parlais plus haut et comme il n’y a pas que le jeu vidéo dans la vie, on trouve une excellente double-page nommée Compendium et qui nous explique les histoires et autres légendes derrière des noms qui reviennent souvent dans ce média : Muramasa et Masamune. Pour peu que l’on soit versé dans la culture japonaise, c’est passionnant.
On trouve aussi les mots croisés qui feront chauffer vos neurones, un portrait sur David Perry et comment il est allé de faire Cool Spot à se faire racheter sa société Gaikai par Sony il y a deux ans pour une coquette somme. J’aimerai également parler de la rubrique justement nommée L’avocat du diable et qui dans ce numéro cherche à réhabiliter la Game Gear et son autonomie chère à Walou (les auditeurs du podcast de ZQSD comprendront). C’est une très bonne idée et on attend de voir les autres consoles défendues de la sorte (qui a dit GX 4000 ?). Enfin un bref mot sur le Focus sur la série Xenogears qui vous filera mal au crâne même si un effort particulier a été fait pour traiter cette œuvre d’art et ses nombreux mind fuck que BioShock Infinite lui envie.
Vivement le numéro 2
Même si je ne reste pas totalement sûr de la pertinence d’inclure des tests de jeux Next-Gen ou Current-Gen même s’il s’agit d’anciennes licences qui reviennent sur le devant je salue l’initiative de Retro Playing et je les remercie pour cette saine lecture et vous encourage à vous y plonger. Ma seule requête reste la même que la dernière fois : n’oubliez pas les micros. Pour rappel, la publication est trimestrielle et pour le moment l’équipe travaille d’arrache-pied sur le premier Retro Playing Book dédié à la Mega Drive (Genesis). En attendant vous pouvez les suivre sur Facebook ou via leur site officiel.
Un grand merci !
Avec plaisir 🙂