Retr’Opinion – Basse Def Deluxe de Jibé

Prévue depuis quelques mois déjà, les chanceux ayant pu assister à notre podcast Live de cet été (aussi connu sous le nom des Aventuriers du Fichier Perdu), cette critique arrive enfin sur le site. On en profite pour remercier Florent Gorges d’Omaké Books pour nous avoir envoyé une copie de cette bande dessinée haute en couleurs et en références.

Cover

Pix’n bulles

Mais au fait qu’est-ce que Basse Def Deluxe ? C’est la version améliorée de Basse Def qui comprend cette dernière agrémentée de Pocket Adventures ainsi qu’un DVD collector qui comprend l’histoire de la BD en 15 épisodes tout en pixel art accompagnés de bons délires tels des making of ou encore de vraies fausses pub. Autant dire que le contenu est déjà conséquent et bien pensé. Pour présenter Basse Def, c’est une bande dessinée narrant les (més)aventures de Ludo et Zizi euh Simon (vous comprendrez en lisant) qui se retrouvent aspirés dans un jeu vidéo soit disant collector. Là on est parti pour des pages et des pages de gags. Des titres des planches qui reprennent des noms bien connus des joueurs aux différentes conventions propres à notre industrie préférée questionnées par les personnages tout est hyper référencé pour notre plus grand plaisir.

Graphics Xtrem 4000

Ce qui saute aux yeux directement c’est la finesse des dessins présents sur chaque page. Tout est minutieusement travaillé dans le moindres détails et tel un bon jeu vidéo, rien n’est laissé au hasard. Bien que les décors soient tirés d’anciens jeux, ils sont très bien adaptés pour la BD et on se croirait presque devant un écran cathodique. Le travail de Jibé est vraiment remarquable.

Extrait2

Bande dessinée animée

Comme dit plus haut, cette version Deluxe comprend un DVD avec la BD en version animée en 15 épisodes. Bien que l’entreprise soit des plus louables, le doublage frôle vraiment l’amateurisme et on croirait presque qu’il a été réalisé en vitesse. À moins que ça ne soit l’effet “je lis ma feuille” qui transparait trop. Heureusement ce n’est pas le seul contenu du disque qui contient des making-of vraiment cool.

En résumé, pour 15€ vous auriez tort de passer à côté de la quatrième publication de Jibé. De plus Omaké Books a été vraiment éclairé d’éditer une bande dessinée de cette qualité. On espère qu’il y aura une suite car des publications comme ça on en redemande et on les recommande chaudement !

Pour commander Basse Def, vous pouvez vous rendre ici.

Pour finir, voici un extrait du dvd, enjoy !

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.