C’est sur l’Atari Forum que tout a commencé en 2012. Une discussion en suivant une autre, les utilisateurs du forum en vinrent à la même conclusion : le portage de Pac-Mania pour Atari ST fait par Grandslam Entertainment en 1988 n’était vraiment pas à la hauteur de ce que la machine pouvait faire. Et un utilisateur d’ajouter qu’une version Atari STe aurait été comparable à celle de l’Amiga de Commodore.

La version originale pour Atari ST

La version originale pour Atari ST

Zamuel, programmeur à ses heures et utilisateur du forum, pris part à la conversation et après un moment d’hésitation devant le travail que cela représentait, décida de se lancer dans l’aventure d’un remake du titre pour Atari STe en utilisant toutes les capacités de la machine, la palette de couleurs étendues et surtout le Blitter qui faisait défaut à la première version du ST.

Obligé de se plonger dans le code source du titre original pour mesurer l’ampleur du projet, il s’est vite rendu compte qu’il devrait quasiment tout reprogrammer de zéro. Il n’a pu garder au final que la logique de jeu, le système de collision et le lecteur de musique. Les niveaux quant à eux ont été repris de la version Amiga et certains écrans intermédiaires de la version Arcade.

Et voilà après quelques mois de travail le résultat arrive en février 2013, très convaincant comme en témoignent les copies d’écran ci dessous ! Pour faire tourner cette nouvelle version, il vous faudra un Atari STe équipé d’au moins 2Mb de mémoire vive.

Source : Chat Mag