Morceau rétro #4 – Legend of Kyrandia – Adlib Ver.

Développé par le cultissime Westwood Studios et sorti en 1992 sur PC (aussi sur Amiga, FM-Towns, Macintosh et PC-9801), le génial Legend of Kyrandia a une place importante dans la mémoire de ceux qui ont eu la chance de vivre cette aventure.

On se laisse transporter dans ce conte sans aucune retenue, d’autant plus que la difficulté est bien dosée et que les graphismes de qualité (VGA 256 couleurs) sont au rendez-vous ! Mais ce qui marque le plus, ce sont les musiques. Composées par Frank Klepacki, elles sont en grande partie responsables de la magie féerique de ce monde. Dans une quête magique pour sauver son grand-père de la pétrification, Brandon, le héros, devra partir à la recherche d’un remède et ultimement combattre le démoniaque Malcolm.

Bien que l’on puisse profiter de toutes les cartes sons que l’on ne pouvait pas se payer à l’époque via l’émulation, merci DosBox, la version sonore que j’affectionne le plus est celle jouée par la carte son Adlib. Elle a une sonorité que les autres n’ont pas, malgré leur supériorité en terme de sons d’instruments. Je suppose qu’elles sont trop réalistes et que le côté rétro n’y est plus ! Sans plus attendre je vous laisse profiter de cette envoûtante bande son.

Un comparatif intéressant entre la version Adlib et la version Roland MT-32:

Pour écouter la B.O en entier :

Pour un aperçu du jeu complet, version CD avec les voix :

Jérémie "rEdrUm" Marsin

Imbibé par le jeu vidéo sur micro depuis le début des années 80, rEdrUm est un vieux routard du joystick ! Ne pouvant pas se séparer des ses précieux Commodore, il passe quand même du temps à jouer sur consoles et PC. Machines de prédilection : Amiga 500 et Commodore 64.

One thought on “Morceau rétro #4 – Legend of Kyrandia – Adlib Ver.

  • 1 Mar 2015 at 22 h 34 min
    Permalink

    L’auteur oublie le côté humoristique du personnage qui s’avoue très souvent impatient, chiant et parfaitement désagréable. 🙂

    Reply

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.