Morceau Rétro #30 – Shining Force II (SEGA Genesis) – HQ
Durant l’ère des 16 bits, la Super Nintendo régnait en maîtresse dans le domaine des jeux de rôles avec leurs trames sonores symphoniques très élaborées. Sa rivale la SEGA Genesis fut moins garnie en RPG mais quelques excellents titres existaient pour elle néanmoins. L’un d’entre eux est le jeu de rôle tactique (Tactical RPG) Shining Force II, un jeu auquel je n’ai pas encore joué mais dont j’entends beaucoup de bien, tellement que ça pousse certaines personnes à se procurer une Genesis.
La pièce que j’ai choisi est celle qui a retenue mon attention durant l’écoute de ma bibliothèque de musique: HQ (HeadQuarters Theme). Ce qui m’a frappé dans cette pièce c’est la qualité de reproduction du style symphonique sur la puce sonore de la Genesis, connue par son petit nom de Yamaha YM2612. Contrairement à la puce sonore de la Super Nintendo qui utilise des échantillons de vrais instruments, le YM2612 utilise la synthèse FM pour générer ses sons. La synthèse FM est surtout reconnue pour ses timbres métalliques et obtenir un bon son orchestral demande beaucoup plus de travail à cause de la complexité de la synthèse FM.
La bande originale est l’œuvre de Motoaki Takenouchi qui est surtout reconnu pour la série Shining Force. Il a été l’un des arrangeurs de Koichi Sugiyama, le célèbre compositeur de la série Dragon Quest/Dragon Warrior.
Sans plus tarder voici Shining Force II – HQ, bonne écoute !