Morceau Rétro #26 – Project X (Amiga) – Intro
Cette semaine je vous transporte dans le monde des ordinateurs 16/32 bits et plus particulièrement l’Amiga (dont c’était la journée internationale le 31 mai dernier). C’est l’une des musiques qui est jouée dans notre vidéo comparatif du Composite vs RGB que je vous invite à regarder si vous ne l’avez pas encore fait. Merci à rEdrUm de m’avoir fait redécouvrir cette pièce car je l’avais entendue dans une vidéo de matériel PC (une pièce d’Amiga dans des comparaisons de CPU PC, l’hérésie !) il y a longtemps.
La pièce vient du jeu Project X, sorti en 1992 et développé par Team 17, mieux connu aujourd’hui pour la série Worms. Selon nos sources, il s’agit un des shoot’em up les plus prisés sur Amiga pour ses graphismes, son gameplay et sa musique.
La musique a été composée par Allister Brimble, un habitué de l’Amiga qui a travaillé sur des jeux comme Alien Breed, Assassin, Superfrog, et par la suite Descent II, Driver, RollerCoaster Tycoon. La musique est un reflet de son époque, très inspirée des morceaux rave et acid house de l’époque. On y reconnaît beaucoup de sons utilisés à l’époque dont le House Piano et le Hoover. La qualité de production est sublime si l’on relativise, tellement que lorsque j’ai écouté la pièce pour la première fois au début des années 2000 je croyais que c’était une pièce contemporaine.
Sans plus tarder, voici Project X (Amiga) – Intro