Morceau Rétro #24 – Supremacy (Commodore 64)

Cette semaine je vous invite à découvrir une puce sonore mythique dans l’univers de la chiptune. Il s’agit de la SID (ou si vous préférer le MOS Technology 6581), la célèbre puce sonore du Commodre 64. Mais attendez, un article qui parle de Commodore 64 qui n’est pas écrit par rEdrUm ? Si, si ! Ça vous prouve à quel point la SID est légendaire.

L’origine de la SID vient de la frustration de Robert “Bob” Yannes qui trouvait que les puces sonores de l’époque étaient conçu par des personnes qui ne comprenaient rien à la musique, tel que la puce TIA de l’Atari 2600 dont les fréquences de notes ne correspondent pas à ceux de la musique occidentale, ce qui explique pourquoi la musique des jeux Atari 2600 (si il y en a) sonne faux. La force de la SID vient du fait que c’est un synthétiseur hybride analogique et numérique à 3 voix qui supporte différentes formes d’ondes (carré, triangle, dent de scie, bruit), un filtre multimode (low-pass, high-pass et bandpass) et bien plus. Les compositeurs d’hier et d’aujourd’hui apprécient beaucoup la flexibilité de la SID qui donne un son riche malgré sa limitation de voix.

La pièce que j’ai choisie pour vous démontrer la SID est la musique de l’écran titre du jeu Supremacy (mieux connu sous le nom Overload ici). Elle est composée par Jeroen Tel, un habitué de la chiptune qui en fait toujours aujourd’hui pour son plaisir. Il est connu surtout pour ses pièces fortes en mélodie et sa maîtrise de chaque puce sonore qu’il utilise, la musique de Supremacy n’y fait pas exception.

Sans plus tarder, voici le thème de Supremacy.

 

Michaël Larouche

Programmeur dans l'industrie du jeu vidéo, Michaël (DarkShock) est un fan de jeux rétros depuis toujours. Versé dans le monde de l'émulation et de la traduction pendant longtemps, il a fait le saut dans la collection physique depuis quelques temps. Musicien amateur à ses heures et grand fan de musique de jeux vidéos et de chiptune.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.