Morceau Rétro #21 – Gradius 2 (Famicom) – Stage 6
Le morceau rétro de cette semaine sera inconnu pour la plupart d’entre vous car il s’agit d’un jeu Famicom jamais sorti en Amérique du Nord et en Europe. Gradius 2 est l’adaptation du célèbre shoot’em up de Konami sorti en arcade en 1988. C’est la suite du tout premier de la série et il est inspiré en partie par Salamander/Lifeforce, un spin-off de la série Gradius.
La version arcade a été composée par Shinji Tasaka, Motoaki Furukawa, Kenichi Matsubara et Seiichi Fukami. La version Famicom a été réarrangée par Hidenori Maezawa et Yukie Morimoto.
J’ai choisi cette pièce car je trouve que c’est une synthèse parfaite du son Konami sur la NES/Famicom: on y retrouve les sons de drums et le pop sur les sons de caisse claire/snare, une composition style heavy métal et les sons riches pour la mélodie. La composition semble être unique à la version Famicom du jeu, si vous trouvez l’équivalent dans sa version arcade, laissez-moi le savoir dans les commentaires.
Si vous vous demandez pourquoi j’ai un logo de Konami sur mon avatar, c’est en grosse partie à cause des musiques des jeux Konami d’antan (et aussi parce que c’est la compagnie la plus représenté dans ma collection).
Sans plus tarder, voici Gradius 2 – Stage 6. (Ne vous fiez pas au titre de la vidéo YouTube, c’est vraiment le stage 6 !)