Morceau Rétro #21 – Gradius 2 (Famicom) – Stage 6

Le morceau rétro de cette semaine sera inconnu pour la plupart d’entre vous car il s’agit d’un jeu Famicom jamais sorti en Amérique du Nord et en Europe. Gradius 2 est l’adaptation du célèbre shoot’em up de Konami sorti en arcade en 1988. C’est la suite du tout premier de la série et il est inspiré en partie par Salamander/Lifeforce, un spin-off de la série Gradius.

La version arcade a été composée par Shinji Tasaka, Motoaki Furukawa, Kenichi Matsubara et Seiichi Fukami. La version Famicom a été réarrangée par Hidenori Maezawa et Yukie Morimoto.

J’ai choisi cette pièce car je trouve que c’est une synthèse parfaite du son Konami sur la NES/Famicom: on y retrouve les sons de drums et le pop sur les sons de caisse claire/snare, une composition style heavy métal et les sons riches pour la mélodie. La composition semble être unique à la version Famicom du jeu, si vous trouvez l’équivalent dans sa version arcade, laissez-moi le savoir dans les commentaires.

Si vous vous demandez pourquoi j’ai un logo de Konami sur mon avatar, c’est en grosse partie à cause des musiques des jeux Konami d’antan (et aussi parce que c’est la compagnie la plus représenté  dans ma collection).

Sans plus tarder, voici Gradius 2 – Stage 6. (Ne vous fiez pas au titre de la vidéo YouTube, c’est vraiment le stage 6 !)

Michaël Larouche

Programmeur dans l'industrie du jeu vidéo, Michaël (DarkShock) est un fan de jeux rétros depuis toujours. Versé dans le monde de l'émulation et de la traduction pendant longtemps, il a fait le saut dans la collection physique depuis quelques temps. Musicien amateur à ses heures et grand fan de musique de jeux vidéos et de chiptune.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.