Morceau Rétro #18 – Dune

Dune est un jeu mythique. Je ne compte plus le nombre de fois que je l’ai terminé. Et si il y a bien une chose qui marque les gens qui y ont joué, c’est la musique. Développé en 1992 pour Virgin Games par Cryo Interactive, la société créée par Philippe Ulrich, ce jeu est un savant mélange d’aventure et stratégie et fut le premier jeu vidéo inspiré de l’univers imaginé par Frank Herbert. Précisons aussi que c’est le premier jeu édité sur CD-ROM. Mais revenons à ce qui nous intéresse dans ce morceau rétro, la musique !

Composée par Stéphane Picq, elle transpose parfaitement l’ambiance mystique de l’histoire se déroulant sur la planète de sable. Impossible de s’enlever le thème principal de la tête une fois qu’on l’a écouté !

Le jeu avait été porté aussi sur Amiga et Sega CD (Mega CD), et malgré un rendu sonore semblant être le meilleur sur ces machines, j’ai choisi délibérément de vous faire écouter la version PC et plus précisément sur  la carte son AdLib car c’est selon moi la meilleure et celle qui me rappelle le plus de souvenirs.

Je vous laisse en compagnie de l’ensemble de la bande sonore du jeu.

Jérémie "rEdrUm" Marsin

Imbibé par le jeu vidéo sur micro depuis le début des années 80, rEdrUm est un vieux routard du joystick ! Ne pouvant pas se séparer des ses précieux Commodore, il passe quand même du temps à jouer sur consoles et PC. Machines de prédilection : Amiga 500 et Commodore 64.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.