Alors que ces derniers temps on vous parlait pas mal de demake, on va maintenant vous parler de remake avec Riccardo Faidutti aka Rickonami sur YouTube, retrogamer italien passionné, avec qui nous avons eu l’occasion de nous entretenir par rapport à ses remakes en HD d’introduction de jeux vidéo rétro qui envoient sévère mais aussi pour revenir sur son parcours de joueur et enfin avoir son avis sur les jeux de maintenant.

RetroGamer.ca : Quand as-tu commencé à faire des remakes d’intro de jeu ?

Riccardo Faidutti : J’ai commencé il y a environ trois ans mais plus par accident. En fait j’ai vu cette vidéo d’un remake de l’intro de Gradius III pour Super NES et ça m’a rendu jaloux parce que j’y avais déjà pensé il y a 10 ans ! C’est pourquoi le jour suivant j’ai décidé de refaire l’intro du jeu mais en HD ce qui m’a pris deux semaines avant la publication sur ma chaîne YouTube. Je n’avais d’ailleurs aucune idée que j’aurai autant de vues ni autant d’abonnés la première semaine lorsque j’ai ouvert ma chaîne YouTube. Du coup, j’ai compris ce que voulait voir les spectateurs et j’ai tout de suite pensé à un autre remake de ce qui allait aboutir au remake de l’intro de Gradius II sur PC Engine. Et je ne me suis pas trompé car après publication j’ai eu encore plus de vues et d’abonnés. Depuis ce jour j’ai su ce que je voulais faire sur YouTube.

RetroGamer.ca : Est-ce que tu fais tout de ton côté ou tu as recours aux services de personnes externes ?

Riccardo : Lorsque j’ai commencé, je faisais tout dans mon coin et de ce fait, certains objets étant trop compliqués à faire je les achète déjà tout fait. Par contre maintenant je n’hésite pas à faire appelle à d’autres personnes que ce que soit pour la musique ou pour m’aider sur les graphismes.

RetroGamer.ca : Fais-tu des intros pour des jeux quelle que soit la console ou ça devient plus compliqué sur les toutes premières machines ?

Riccardo : En effet le problème sur les premières consoles sorties était que les jeux ne possédait pas d’intro donc rien à refaire. Même sur les consoles comme la NES ou un micro comme le MSX, il y avait des intros mais pas de quoi faire des remakes. D’ailleurs fait amusant : la majorité de mes spectateurs sont aux U.S.A et ils n’ont pas vraiment connaissance du MSX.

RetroGamer.ca : Quelle est la réalisation dont tu es le plus fier ?

Riccardo : Another World ! C’est vraiment de cette intro dont je suis le plus fier parce que ce n’était pas facile non plus comme projet. J’ai dû trouver un acteur ressemblant à Lester que j’ai filmé sur un fond vert installé chez moi. Puis j’ai également demandé à la famille de ma femme si nous pouvions filmer dans leur piscine ce que nous avons fait avec difficulté car il a fallu utiliser une GoPro (NDLR : une caméra que l’on se met sur le front pour délivrer une vue à la première personne). Mais c’était vraiment cool et une nouvelle expérience pour moi.

RetroGamer.ca : Revenons maintenant sur ton profil de joueur, quand et sur quelle machine as-tu débuté les jeux vidéo ?

Riccardo : Je ne me rappelle absolument plus de la période mais je devais avoir trois ans je crois. L’Atari 2600 a été ma première console (on en avait même trois en version avec la devanture en bois) puis je suis passé sur MSX où j’ai découvert les jeux de Konami.

RetroGamer.ca : As-tu également joué en salle d’arcade ?

Riccardo : Oh oui ! Des jours entiers certaines fois ! Surtout durant les vacances d’été chez moi en Italie. Oui j’étais totalement fou des salles d’arcade.

RetroGamer.ca : Quelles sont tes machines préférées ?

Riccardo : Dans l’ordre ce sont l’Atari [2600] puis le MSX et enfin la Genesis de SEGA.

RetroGamer.ca : Quel est ton jeu préféré ?

Riccardo : En fait il y en a vraiment beaucoup que j’apprécie et que j’adore, mais celui que je mets au-dessus de tous les autres est un jeu MSX de Konami vous l’aurez deviné : USAS.

Jaquette du jeu USAS de Konami

Jaquette du jeu USAS de Konami

RetroGamer.ca : Est-ce que tu trouves encore le temps de jouer ? Sur quelle(s) plateforme(s) ?

Riccardo : Oui j’ai encore un peu de temps pour les jeux rétros surtout ! J’adore les jeux d’aventure et les shoot’em up. Pour les consoles je préfère le feeling original de la machine et de la manette. Pour l’arcade par contre j’utilise MAME.

RetroGamer.ca : Peux-tu nous donner ton avis sur les jeux de maintenant ?

Riccardo : Je ne joue plus trop aux “jeux” de maintenant. En fait, je ne les appelle même plus jeux, parce que pour moi ce sont plus des films interactifs que de vrais jeux comme on en faisait avant. Je dois dire qu’en plus la course à l’hyper réalisme me parait effrayante. Cependant les jeux indépendants me branchent vraiment surtout ceux faits en pixel art. Je joue surtout sur PlayStation 3 et PS4 à environ deux ou trois jeux par an.

Merci énormément à Riccardo de nous avoir accordés de son temps et on espère voir de nouveaux remakes d’intro très bientôt et on dirait qu’on ne va pas attendre trop longtemps car l’artiste tease déjà sur la prochaine avec la vidéo suivante :