À moins d’être fan de musique produite par les puces sonores de vieilles consoles (appelée chipmusic ou chiptune), vous ne connaissez probablement pas RushJet1. Cet artiste chiptune a notamment contribué à la trame sonore de 1001 Spikes et a offert quelques albums de compositions originales. Il également proposé une ré-imagination de la musique de Mega Man 9 avec un album nommé Mega Man 9.5.

C’est cependant grâce à sa version “Remade” de la trame sonore de Mega Man 3 que j’ai eu la chance de découvrir son talent pour la première fois, suivi un an plus tard du même traitement pour le premier titre de la série. Pour ce faire, l’artiste reprend généralement les mélodies mais utilise la puce sonore VRC6 de Konami, ajoutant ainsi 3 canaux sonores (2 ondes carrées, l’autre en dent de scies). Justement, mon collègue DarkShock nous fait un excellent comparatif de la VRC6 versus la puce originale de la NES avec Castlevania 3 dans son tout dernier Conservatoire Rétro.

Et bien voici qu’il récidive avec ce que j’attend depuis très longtemps en rendant disponible en formule pay what you want Mega Man 2 Remade sur sa page bandcamp.  Je vous invite fortement à aller redécouvrir des pièces comme le thème principal, celui de Crash Man ou l’excellente musique du premier niveau de la forteresse de Wily. Je trouve personnellement cet album nettement supérieur au précédent et un must pour tout amateur de chiptune. De plus, comme à l’habitude, RushJet1 inclut le fichier NFS comme bonus, format de musique NES pouvant être lu par quelques lecteurs spécialisés.