Le RPG japonais Ninjara Hoi sur Famicom traduit en anglais
La Nintendo Famicom a hébergé au Japon seulement, bon de nombre de RPG qui n’ont jamais atteint les côtes de l’occident. Heureusement, des passionnés veillent toujours et travaillent dur pour nous apporter l’expérience que nous n’avons jamais eue par faute de parler la langue du pays du soleil levant.
Aujourd’hui c’est au tour Ninjara Hoi de recevoir sa “frantrad“. Sorti en 1990 et édité par ASCII Entertainment, ce RPG très traditionnel dans son gameplay marche dans les pas de Mother. La plus grande difficulté rencontrée par les traducteurs est que le jeu est parsemé d’humour, de références propres au Japon et donc quasiment intraduisibles. Un grand effort a été fait pour localiser au mieux tout cela.
À noter que si vous comptez utiliser ce hack sur une cartouche flash (Everdrive par exemple…) vous n’aurez pas accès au système de sauvegarde fournie avec le jeu car à l’époque elle utilisait un système externe, le Famicom Turbo File. La seule solution pour l’instant semble pointer du côté de l’émulation et des “save states”.
Pour télécharger le hack pour la rom japonaise, ça se passe ici.
Source : RetroCollect