Dans le monde des consoles modernes permettant de jouer avec nos vieilles cartouches chéries il n’y a que peu d’alternatives. La plus populaire, bien que controversée, étant la fameuse Retron5 développée et vendue par Hyperkin mais c’était sans compter sur CyberGadget. En effet leur nouvelle console la RetroFreak, dont les informations ont commencé à nous parvenir il y a quelques mois, proposera 11 machines jouables et aura une fonctionnalité vraiment intéressante : la possibilité d’installer vos jeux sur micro SD afin d’y jouer sans la cartouche. D’ailleurs le module qui sera le coeur de la console sera détachable de la partie avec les ports cartouches rétro permettant de gagner un peu d’espace. Du coup il faut voir le module avec les ports cartouches comme un lecteur externe.

retro-freak-11-systems

Dotée d’une manette par défaut, vous aurez la possibilité de jouer avec vos manettes PlayStation DualShock 3 ou 4 en USB. Une version un peu plus chère de la console sera accompagnée d’un boitier externe permettant de brancher les manettes originales de Genesis, Famicom, Super Famicom et PC Engine pour une meilleure expérience de jeu. Bien sûr vous pourrez profiter aussi d’une image améliorée avec une sortie HDMI diffusant vos jeux préférés en 720p et une sélection de filtres vous permettra de donner des effets plus ou moins agréables au rendu.

Elle devrait être disponible en octobre 2015 au Japon en deux couleurs : blanc ou rouge et blanc dans le style Famicom pour 20.000 yens (199$ CAD) avant taxes en version standard et 23.000 yens (229$ CAD) avant taxes dans la version comprenant le boitier permettant de connecter les manettes classiques.

Bien qu’assez chère cette machine me semble plus intéressante et plus modulaire que la RetroN5. Espérons qu’elle verra le jour en dehors de l’archipel nippon que l’on puisse la tester rapidement et vous en parler un peu plus !

retro-freak-original-controllers

Source : Mag MO5