La fin de la péritel en France
Oui vous avez bien lu. C’est un drame pour tous les retrogamers de l’Hexagone. Le gouvernement français vient en effet de mettre fin à un texte de loi qui obligeait les fabricants de télévisions à inclure une prise SCART dans leurs modèles destinés à être vendus sur le marché français.
Lancée commercialement en 1978 (la raison pour laquelle l’Atari VCS 2600 française se branche à l’antenne), la prise péritélévision, est un connecteur analogique audio et vidéo surtout utilisé en Europe. Ce câble était utilisé en lieu et place des câbles RF/Antenne ou composite puisque l’image délivrée était souvent de bien meilleure qualité. En effet, pour être un peu technique, la péritel permet de faire passer tous les signaux qu’ils soient composite, S-Video ou RGB. D’ailleurs depuis le temps qu’on vous vante les mérites de cette prise, vous devriez le savoir. Que ce soit pour des magnétoscopes ou des consoles de jeux, le rendu était bien meilleur… mais en 50Hz pour les jeux vidéo de par la norme PAL ou SECAM donc un peu plus lent que pour leurs homologues NTSC.
Quoiqu’il en soit, l’arrêt de cette obligation facilitera sans aucun doute la vie des fabricants pouvant enfin uniformiser leurs modèles de par le monde. Mais pour vous amis retrogamers, si vous avez la chance de posséder une TV avec une prise péritel, conservez-la précieusement, pour les autres pas de panique il existe des solutions. Nous ne parlons pas du HD Retrovision qui est une fausse bonne idée comme l’a très justement expliqué rEdrUm, mais bien d’un petit boîtier testé dans la vidéo ci-dessous :
La péritel est morte, vive la péritel !
Source : Les numériques
Et ce boîtier magique… une idée du temps de latence qu’il induit ?
Aucune idée ! mais il n’empêche en aucun cas de jouer, ni ne donne de sentiment de latence. Son seul défaut c’est qu’il a parfois du mal à suivre les scènes rapides et cisaille un peu l’image.
J’aime cette référence à l’époque Moyen-Ageuse “Le roi est mort, vive le Roi” ^^ Ok je sors –> []
Moi j’aurais même écrit : « Lancée commercialement en 1978 et obligatoire en France en 1980 sur tous les téléviseurs » 🙂
Hehe la phrase est suffisamment longue comme ça mais merci de la précision 😉