Le code source du C64TPC disponible pour tous !

A l’instar d’un SD2IEC ou d’un XE1541, le C64TPC est une des ces nombreuses possibilités de moderniser votre Commodore 64 en vous passant des disquettes 5″ 1/4. Contrairement à une solution basée sur un support à mémoire flash, le C64TPC est un petit boitier fort sympathique permettant d’émuler jusqu’à quatre lecteurs de disquettes en passant via votre PC devenant alors un serveur de fichier pour les images de disquettes. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire un test complet du C64TPC que j’ai réalisé pour mycommodore64.com (en anglais).

Je fais partie des chanceux qui ont pu en acheter un à l’époque où il était encore produit et vendu par son créateur, Ahmet Eymür. Le C64TPC est malheureusement introuvable aujourd’hui sauf d’occasion bien sûr. Désormais développeur de jeux indépendants, Ahmet, bien conscient que son C64TPC pouvait encore trouver plusieurs façons de s’améliorer mais n’ayant plus de temps à y consacrer, a décidé de mettre le code source complet de son projet disponible en Open Source pour tous ! Voilà une bonne raison pour les plus connaisseurs d’entre vous de reprendre la main et de peaufiner ce projet qui méritait de perdurer. Je pense par exemple à une meilleur compatibilité avec les adaptateurs USB<>Série, une version du logiciel pour OS X, etc, etc.

Pour télécharger le code source complet, il faut vous rendre ici.

Pour jouer au dernier jeu créé par Ahmet, Forbidden Forest, vous pourrez le trouver sur Google Play en cliquant ici ou sur l’Apple App Store ici.

Jérémie "rEdrUm" Marsin

Imbibé par le jeu vidéo sur micro depuis le début des années 80, rEdrUm est un vieux routard du joystick ! Ne pouvant pas se séparer des ses précieux Commodore, il passe quand même du temps à jouer sur consoles et PC. Machines de prédilection : Amiga 500 et Commodore 64.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.