Analogue Interactive, compagnie reconnue dans le monde du rétro pour ses Neo Geo en bois fabriquées à partir de la version Arcade de la Neo Geo (le modèle MVS), nous dévoile finalement plus de détails sur leur NES du 21ème siècle.

Côté matériel, la console est construite à partir d’un simple bloc d’aluminium et elle utilise le processeur central 2A03 et le processeur graphique 2C02 d’origine qui sont extraits d’une Famicom que le plastique a trop jauni et/ou trop endommagé. La console a deux fentes pour supporter les jeux NES et Famicom. Elle possède aussi 4 ports manettes pour les quelques jeux qui supportent 4 joueurs. Vous pouvez choisir une couleur différente pour la console pour un coût additionnel de 49$.

Côté connectivité vidéo et audio, la console supporte nativement le RGB et elle permet de sortir du composite, S-Video, composante et bien sûr du RGB en SCART/Péritel européen ou japonais à l’aide d’un câble vendu séparément. Pour sortir en HDMI, vous devez acheter un adaptateur au coût de 49$ qui fait le upscaling 1080p et permet de rajouter des scanlines pour un look rétro authentique. Côté audio, la console permet de sortir en mono ou en stéréo et elle supporte l’audio supplémentaire des jeux Famicom tel que Akumajou Densetsu et Lagrange Point.

Le tout semble très attrayant mais tout cela vient avec un prix, la console a été annoncée à 499$US et cela sans compter les accessoires et les câbles. Pour l’instant, Analogue Interactive prend seulement des précommandes. À ce prix là, c’est à se demander si c’est pas mieux de prendre une NES ou une Famicom usagée et y installer un mod RGB tel que le NESRGB.

Pour l’instant la vente de leur Neo Geo en bois semble arrêtée pour se concentrer uniquement sur le Analogue Nt.