Dans le monde de l’émulation de jeux rétro PC DosBox est un incontournable. Mais comme son nom l’indique il est lié directement aux jeux tournant sous DOS en 2D ou 3D ne nécessitant pas de carte additionnelle, bien qu’il soit possible de faire tourner certains jeux Windows 3.1 en bidouillant un peu. Comme les autres plateformes de jeu, le PC a lui aussi vécu sa révolution 3D dans la deuxième moitié des années 90 grâce à l’apparition des cartes 3D additionnelles dont la fameuse Voodoo de 3DFX Interactive.

Jusqu’alors la seule alternative pour les retrogamers de pouvoir revivre cette période riche en jeux vidéo était de posséder une vraie machine d’époque pour pouvoir en profiter pleinement. En effet l’émulation des générations passées de PC est toujours complexe dû à l’incompatibilité des programmes et des pilotes de cartes d’une génération à l’autre de Windows.

C’est ici qu’entre en scène l’émulateur PCem qui vient d’ajouter à sa grande panoplie d’émulation de cartes graphiques anciennes le premier modèle de 3DFX Voodoo 1 avec 4Mb de mémoire vidéo ! L’émulation du Glide n’est pas encore parfaite et il reste encore pas mal de choses à revoir mais les développeurs semblent actifs. Nous verrons certainement ces bugs corrigés très bientôt ainsi que l’apparition de nouveaux modèles Voodoo émulés. Tout cela est très prometteur ! Je vous laisse en juger par vous même dans ces vidéos de Turok et Need for Speed 3.

Source : RetroCollect