La Game Gear se prend pour un MSX grâce au GGMSX

Le standard MSX imaginé en 1983 par Microsoft Japan donna vie à tout une ribambelle d’ordinateurs sympathiques produits par différentes sociétés telles que Sony, Panasonic, Canon  ou Yamaha. Principalement dédié au marché japonais les jeux étaient édités sur cartouches et disquettes. Le standard connu aussi un succès certain en Europe, particulièrement en Espagne au travers des modèles MSX1 et MSX2 de Philips et Schneider. Malheureusement ces machines sont assez prisée par les amateurs de retrogaming, et il est assez difficile d’en acquérir une pour une somme … raisonnable.

Peut être que c’est de là qu’est née l’idée de créer un adaptateur permettant de jouer aux jeux MSX sur la portable de SEGA, la Game Gear, le travail étant facilité par le fait que les deux machines ont le processeur Zilog Z80 en commun. Il faudra tout de même utiliser vos talents en soudure pour ajouter à votre portable la deuxième partie de la carte nécessaire au bon fonctionnement de l’ensemble. La partie principale elle se comportant comme une simple cartouche Game Gear à insérer dans le port de la console.

GGMSX-sega-gamegear-msx-adapter-card
Le GGMSX

La carte n’est compatible qu’avec le standard MSX1 mais c’est un faible mot de vous dire que cela ouvre la porte à une très grande ludothèque sur cartouche. Un nombre important de jeux auquel vous avez passé des heures sur vos consoles japonaises préférées sont certainement nés sur le standard MSX. De plus de nombreux titres pour cette plateforme sont restés exclusifs au Japon et il ne fait aucun doute que des joyaux cachés se trouvent parmi eux.

Pour l’instant aucun prix ni disponibilité, mais bien sûr nous allons suivre tout cela de près ! Si vous voulez suivre la progression du projet par vous-même, il faudra vous rendre sur la page des développeurs tenue en japonais (Google Translate est votre ami). Je vous laisse en compagnie d’une vidéo de présentation assez convaincante !

Source: Retro Collect

Jérémie "rEdrUm" Marsin

Imbibé par le jeu vidéo sur micro depuis le début des années 80, rEdrUm est un vieux routard du joystick ! Ne pouvant pas se séparer des ses précieux Commodore, il passe quand même du temps à jouer sur consoles et PC. Machines de prédilection : Amiga 500 et Commodore 64.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.