Joyeux anniversaire Amiga, 30 ans déjà !
Nos lecteurs qui nous suivent régulièrement savent que je ne suis pas très objectif concernant l’Amiga de Commodore. Avouez tout de même que c’est une excellente machine ! Le micro-ordinateur 16/32 bits par excellence n’accuse pas son âge et fête donc aujourd’hui ses 30 ans. C’est le 23 juillet 1985 que fût présenté pour la première fois le tout premier modèle d’une gamme qui allait devenir mythique : l’Amiga 1000.
Doté de seulement 256Ko de mémoire et d’un design intemporel, il posait la base d’un nouveau type d’architecture matérielle créée par Jay Miner. Pour la première fois un ordinateur proposait un processeur épaulé par des co-processeurs graphiques et sonores regroupés sous l’appellation OCS (Original Chipset Set) en opposition aux chipsets ECS et AGA qui sortiront plus tard dans des modèles plus avancés.

L’Amiga a connu le succès avec le modèle 500, sorti 2 ans plus tard, qui fut rapidement accueilli par les développeurs et les utilisateurs comme une formidable machine de jeu en plus de ses autres capacités plus professionnelles. Sa grande palette de couleurs et sa puce sonore d’une qualité inégalée pour l’époque ouvrirent la porte à une créativité ludique incroyable donnant des jeux de tous les types, même les plus improbables …
Il est impossible de faire une liste courte des bons jeux disponibles sur Amiga, je citerai ici mes préférés : Project X, Shadow of the Beast, Agony, Maupiti Island, Les voyageurs du temps, The light corridor, Turrican, Agony, Pinball Dreams, Pinball Fantasies, Elite, Cannon Fodder, …
L’aventure Amiga s’arretera en avril 1994 avec la faillite de Commodore, dont vous pourrez lire l’historique dans l’article quer j’y ai consacré.
Et pour finir je vous laisse avec nos amis fous de TheGuruMeditation qui fêtent cet anniversaire à leur manière!