Joyeux 25e anniversaire Monkey Island !
C’est au courant du mois de septembre 1990 qu’un jeu qui allait influencer grandement le paysage vidéoludique a vu le jour. Personne ne connait sa date exacte de sortie, pas même son propre créateur Ron Gilbert. Comme il le précise sur son blog, Gilbert n’avait aucune idée du phénomène qu’il venait de créér. Les aventures du célèbre pirate en devenir Guybrush Threepwood, tirant son nom du fichier graphique du personnage (guy.brush), ont marqué tout une génération de joueurs et se sont vues portées sur un nombre impressionnant de micro-ordinateurs et de consoles. Plusieurs suites virent le jour, mais malheureusement ne suivant pas toujours le même niveau de qualité. Seul le génialissime Monkey Island 2 est revendiqué par son auteur original, et je vous conseille malgré tout le 3e opus, The Curse of Monkey Island, qui vaut quand même le détour.
Nous sommes en 2015 et c’est toujours aussi fun de faire les combats à l’épée basés sur des insultes ou de jouer de sorts vaudous pour venir à bout du terrible pirate fantôme LeChuck. Si vous n’avez jamais joué à cette délicieuse aventure, vous pourrez trouver les Special Edition des deux premiers volets sur steam. Non seulement vous pourrez profiter de graphismes modernes refait en HD mais vous aurez aussi la possibilité de basculer en mode classique afin de profiter du VGA 256 couleurs et de son glorieux 320×200. Amusez-vous bien !
PS: à noter qu’une pétition en ligne est ouverte afin de pousser Disney à rendre les droits d’auteur de la série à Ron Gilbert. Si vous voulez aider en signant, ça se passe ici !
