Une fois de plus René Richard, à la tête de db Electronics et créateur entre autres du FM Power Base Converter ou du PC Henshin Turbo, nous présente un nouveau projet très prometteur toujours pour une de ses consoles fétiches, la TurboGrafx-16 de NEC. La dbCard est une carte flash à destination des développeurs de jeux homebrew, l’idée étant de leur faciliter la tâche dans la distribution de leurs jeux sur support physique sous la forme d’un clone de HuCard. En effet, un des plus grand challenges aujourd’hui lorsqu’on veut mettre en vente un jeu rétro homebrew réside dans le fait de trouver des fournisseurs capables de recréer nos chères cartouches de jeux (composants électroniques et plastique) pour n’importe quel support. Le but de l’opération est de vendre un jeu réellement neuf et d’éviter par la même occasion de massacrer d’anciens jeux pour en récupérer la cartouche et éventuellement ses composants.

dbCard_revb_2

C’est avec la deuxième version de la dbCard que René a réussi à corriger les défauts de la première au niveau de l’épaisseur et de la taille de la carte. La première version, qui était plutôt un prototype lui permettant de terminer la partie électronique, lui a permis de constater aussi que la carte était encore trop épaisse. Il a alors décidé de réduire la taille du PCB et ajuster la taille jusqu’aux proportions d’une vraie HuCard à l’aide d’un modèle plastique imprimé en 3D. Le résultat final est très concluant !  René assure que le coût des puces flashables est très faible, ce qui selon nous devrait garder le coût de ces cartes très bas si jamais il décide de les produire et les vendre en masse.

La 8 bits de NEC ne fait pas partie des consoles les plus représentées parmi les éditeurs de homebrew, c’est donc une excellente nouvelle qui pourrait lui donner une seconde vie !

Source : db Electronics