Hiroshi Yamauchi ou le visionnaire de Nintendo

Une courte news-hommage pour parler de l’événement qui a pris de court toute l’industrie et en plein Tokyo Game Show en plus (événement auquel Nintendo n’est jamais présent directement). Je veux bien entendu parler du décès d’Hiroshi Yamauchi, arrière petit fils du fondateur de la firme, actionnaire majoritaire de cette dernière et accessoirement un des hommes les plus riches du Japon.

Ce qui est surtout impressionnant c’est le flair dont il a fait preuve toute sa vie, en mettant Nintendo dans le marché des jouets puis des jeux vidéo, en poussant pour la conception et la réduction des coûts de la Famicom, en donnant son aval pour la conception des Game&Watch, en embauchant Shigeru Miyamoto, en offrant son poste à Satoru Iwata (qui pensait alors être renvoyé). Bref en 53 ans de carrière, il aura façonné le Nintendo que l’on connait maintenant et est parti rejoindre Gunpei Yokoi au Panthéon vidéoludique.

Metroid_Boss_Mother_Brain

Antoine "ACR" Clerc-Renaud

Savant mélange entre rédacteur, auteur et éditeur. Passionné par le jeu vidéo, sa culture et son histoire depuis plus de 20 ans. Voue une admiration profonde aux RPG japonisants, aux musiques symphoniques et aux pizzas. Cowabunga ! Game Boy et écran plasma 50" inclus.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.