La qualité du signal vidéo est un sujet qui nous tiens à coeur sur retrogamer.ca, et nous vous avions fait part de nos impressions sur un boitier SCART vers HDMI qui nous semblait être la meilleure solution pour obtenir une excellente qualité d’image avec nos anciennes machines sur des télévisions modernes. Il semblerait que nous ayons senti le vent tourner, car depuis quelques semaines le sujet de l’image, soit via des câbles de qualité supérieure ou carrément des modifications matérielles pour certaines consoles, semble être d’actualité. Nous en voulons pour preuve ce nouveau projet de câble composante annoncé sur Kickstarter comme étant la solution miracle à tous vos problèmes de composite moche sur SEGA Genesis / Mega Drive et Super Nintendo. Mais c’est là que je veux apporter mon bémol.

Aucun doute que la qualité sera au rendez-vous, un câble composante (YPbPr à ne pas confondre avec RGB ou RVB en français qui sont deux concepts différents) normalement impossible sur ces consoles sera de bien meilleure facture que l’horrible composite d’origine. Le seul problème avec ce projet HD Retrovision, c’est qu’il n’a rien de HD… En effet, cette solution ne proposera aucune mise à l’échelle de la résolution (aussi appelé upscaling) native de ces consoles SD (soit du 240p) vers un format HD (soit du 720p) ou Full HD (soit du 1080p). Ça ne sera pas du tout un problème en soi pour les possesseurs de télévisions à tube cathodique, car elles supportent toutes ce genre de très faible résolution sans sourciller. Mais c’est là où se trouve le problème. La plupart des télévisions “modernes” LCD (à LED ou non), ne supporteront pas l’affichage en 240p et l’utilisateur se retrouvera avec un écran noir…

Les créateurs de ce câble soi-disant révolutionnaire prennent quand même des pincettes et précisent exactement ce que je viens de vous expliquer mais en donnant une note positive sur le fait que de plus en plus de télévisions supportent ces résolutions SD… alors que bien sûr c’est totalement l’inverse ! Imaginez une mise à l’échelle de 240p à 4K…

composite-svideo-component

Source PC Mag

La dernière chose sur laquelle je voulais attirer votre attention c’est l’abandon progressif du format composante (YPbPr). Il est évident que les télévisions les plus récentes n’en sont plus équipées et ne proposent plus que du HDMI. Ce qui est en soi totalement normal puisqu’il faut aller de l’avant ! Je vous vois venir, vous allez me dire que la Peritel / SCART est encore plus obsolète ! Et vous aurez raison, mais mon choix restera sur celle-ci car étant capable de délivrer du RGB directement, il est beaucoup plus facile de trouver des boitiers convertissant vers le HDMI à des prix totalement raisonnables, ce qui n’est pas le cas du YPbPr. Et surtout, quasiment toutes les consoles ont eu leur câble SCART RGB aussi aisément trouvable. C’est le cas, au hasard,  pour la SEGA Genesis / Mega Drive et la Super Nintendo

SCART_plug

Alors, le HD Rétrovision sera-t-il une bonne solution ? Sans aucun doute pour les possesseurs de télés à tube disposant de cette entrée ou pour les premières génération de LCD, jusqu’à  l’arrivée des écrans LED environ. Je dis bien “environ” car vous vous douterez que je ne connais pas tous les écrans compatibles ou non…

Pour en savoir plus sur le projet c’est ici : http://www.hdretrovision.com

Source : Rom Game