Doom sur Commodore VIC-20. Oui, vous avez bien lu.

L’ancêtre du Commodore 64, le VIC-20.
Lui qui n’a que 5k de ram, un processeur MOS 6502B à 1Mhz et 8 couleurs affichables est en train de donner vie à Doom
Heureusement qu’il y a des développeurs fous de par ce monde pour nous apporter ce genre de pépites !

Evidemment, ne vous attendez à ce que cette démo technique contienne tous les raffinement du titre de ID Software, mais cette prouesse mérite d’être connue du plus grand nombre. Kweepa, le créateur, pense pouvoir atteindre un framerate de 5 FPS. Il a aussi l’intention d’implémenter 20 niveaux ainsi qu’un éditeur pour que vous puissiez faire travailler vos méninges en créant vos propres labyrinthes !

Pour ceux qui seraient intéressés d’essayer ce travail en cours sur un vrai VIC-20, votre machine devra être équipée d’une extension mémoire afin de le porter à un total à 32k ! Ce n’est pas du luxe et rien n’est trop beau pour jouer à Doom !

La vidéo ci-dessous date déjà un peu et apparemment la version la plus récente de la rom n’a plus aucun problème de son et une fluidité améliorée.

Pour voir le sujet complet sur le forum Denial, c’est par ici.

Télécharger la rom de Vic Doom sur le Github de Kweepa
https://github.com/Kweepa/vicdoom

Jérémie "rEdrUm" Marsin

Imbibé par le jeu vidéo sur micro depuis le début des années 80, rEdrUm est un vieux routard du joystick ! Ne pouvant pas se séparer des ses précieux Commodore, il passe quand même du temps à jouer sur consoles et PC. Machines de prédilection : Amiga 500 et Commodore 64.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.