Décès de Terry Pratchett, auteur des Annales du Disque-Monde

C’est une bien triste nouvelle que nous apprenons aujourd’hui avec le décès de l’auteur de science-fiction Terry Pratchett, âgé de seulement 66 ans, à qui l’on doit notamment les Annales du Disque-Monde, ce récit en 8 volumes narrant l’épopée de plusieurs personnages et notamment l’apprenti magicien Rincevent (ou Rincewind en version originale). Si nous vous en parlons sur un site de rétrogaming, c’est bien évidemment parce que deux de ces livres, La Huitième couleur et Au Guet qui sont respectivement les premier et huitième pour être précis, ont été adaptés en jeu vidéo. Il y eut tout d’abord Colour of Magic, un jeu d’aventure textuel paru sur Amstrad CPC, Commodore 64 et ZX Spectrum en 1986.

colorofmagic

Puis, portant le simple nom de Discworld, il y eut cet excellent jeu d’aventure en point’n click vous propose d’incarner le magicien dans une enquête loufoque. Excellemment bien retranscrite à l’oral par les acteurs, aussi bien en anglais qu’en français, le titre a été commercialisé avec succès en 1995 sur PC, Mac, la PlayStation de Sony et la Saturn de SEGA.

discworld

Deux ans plus tard, en 1997, Discworld II, sous-titré “Mortellement vôtre” dans la langue de Molière, “Missing Presumed…!?” dans celle de Shakespeare et “Mortality Bytes!” dans celle d’Obama, voit le jour sur PC, PlayStation et Saturn. Reprenant des éléments de l’ensemble de l’oeuvre de l’écrivain, l’intrigue de cette seconde aventure est un mélange de Les Zinzins d’Olive-Oued et Le Faucheur qui sont les dixième et onzième livres de la saga. On y contrôle toujours Rincevent chargé de ramener la Mort à son poste qu’elle a déserté afin de se prendre des vacances.

discworld-ii

Enfin, il y a un épisode un peu à part mais tout aussi important dans la collaboration entre Terry Pratchett et l’univers jeu vidéo, Discworld Noir sorti sur PC et PlayStation. Beaucoup plus sombre que ses prédécesseurs, ce titre vous met dans la peau de Lewton seul et unique détective privé d’Ankh-Morpork recruté par une cliente mystérieuse pour une enquête qui ne l’est pas moins.

discworld-noir

C’est le dernier jeu à utiliser la licence et des remasterisations sur nos appareils ultra modernes seraient les bienvenues. Néanmoins, la famille Pratchett n’en a pas fini avec le jeu vidéo puisque sa fille, Rihanna Pratchett, a notamment travaillé avec Electronic Arts pour forger le scénario de nombreux jeux comme Overworld ou Mirror’s Edge.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.