Bon anniversaire Super Mario Bros. 3 !
En effet avec une petite journée de retard, on fêtait les 25 ans de Super Mario Bros. 3 hier. Sorti donc le 23 octobre 1988 sur le sol nippon (et bien plus tard en 1991 pour nous) et sur Famicom, cet épisode en a marqué plus d’un et pour cause il a vraiment chamboulé le jeu de plateformes. Exit les niveaux qui se suivent les uns à la suite des autres et place à une carte sur laquelle on se déplace et on ‘choisit’ l’ordre dans lequel on veut faire les niveaux, ça n’a l’air de rien comme ça mais ça change vraiment beaucoup de choses et ce système est encore utilisé de nos jours et sera de nouveau utilisé dans Super Mario 3D World sur Wii U.
De plus, cet épisode a marqué l’arrivée des costumes supplémentaires pour notre plombier moustachu qui pouvait se transformer en Tanuki et peut s’envoler en chargeant la barre P visible en bas de l’écran ou bien encore de se changer en statue de tanuki afin de se fondre dans le décor et de ne pas être touché par les ennemis. On trouve également le costume Grenouille qui améliore les capacités lors des niveaux sous-marins et enfin le costume Marteau qui permet d’avoir l’apparence et les marteaux des frères Marto.
Personnellement c’est un jeu qui m’a énormément marqué tout bonnement puisque c’est le premier jeu de la franchise que j’ai terminé (sur Super Nintendo car j’avais eu la console avec Super Mario All Stars) grâce à sa grande accessibilité et à son système de sauvegarde. Plus besoin de recommencer du début lorsque l’on arrête la console. De plus à la manière de Super Mario Bros. premier du nom avec ses Warp Zone, il est possible d’atteindre le dernier monde en récupérant la flûte mais, ça, c’est une autre histoire !