Armiga Project, la renaissance de l’Amiga ?
L’Amiga de Commodore est resté dans le cœur de beaucoup d’utilisateurs. Cela fait bientôt 20 ans que la marque a disparu et pourtant il ne cesse de vivre. La communauté entourant cette machine et son univers, n’est pas morte, loin de là. Et c’est bien ce que compte nous prouver une fois de plus un de amoureux de ce micro-ordinateur 16-bits de légende.
Originaires d’Espagne, Igor Modino et Luis Guirado, se sont lancés dans un projet de grande envergure. Recréer un Amiga moderne, dans un format réduit, pourvu de toutes les technologies d’aujourd’hui, sans les problèmes des anciennes machines, mais aussi capable de lire et écrire sur de bonnes vieilles disquettes 3″ 1/2 !
Ainsi est né le projet Armiga.
Construit sur une architecture moderne à base de processeur ARM dual core, l’Armiga aura aussi dans son panel de caractéristiques un port SD, un sortie vidéo HDMI, deux ports USB et un port Ethernet.
Un dual boot sera présent et on aura le choix entre un démarrage automatique sur disquette Amiga ou lancer un Android 4.2.2. Ce qui peut être intéressant et rend la machine assez versatile.
La lecture des disquettes se fera par le biais d’une carte fille spécialement développée pour l’occasion, le projet en l’état actuel reposant sur un Raspberry Pi et cette carte.
Toutes ces précisions techniques nous font comprendre que bien sûr, l’Amiga sera émulé. Cela peut sembler un peu décevant mais si le projet est bien conçu, et selon les dires des auteurs c’est le cas, je ne pense pas qu’on le sentira vraiment.
Le projet est en cours de financement collaboratif sur le portail IndieGoGo. Si la somme totale demandée de $140.000 pour que le projet voit le jour semble élevée, je pense qu’elle est en adéquation avec les nécessités techniques et les coûts de développement/fabrication. Ce n’est quand même pas un petit projet !
Pour soutenir et par la même occasion obtenir un Armiga la somme requise est de $US139 ou 99€, et on suppose que ce sera aussi son prix de vente finale si le projet aboutit à une commercialisation. Vous pouvez contribuer pour d’autres sommes plus basses heureusement !
Pour donner et aider le projet à aboutir : http://www.indiegogo.com/projects/armiga-project
Pour en savoir plus, le site du projet : http://www.armigaproject.com/