Processeur 2 x Hitachi SH-2  à 28.63 MHz
Audio PCM de 32 canaux
Puce sonore SCSP/YMF292-F à 11.3 MHz
Affichage Résolution : 320 x 224, 640 x 224, et 720 x 576 Graphismes 3D et 2D
Nombre de couleurs maximum à l’écran : Environ 16 Millions
Nombre de joueurs maximum 4 (1 joystick et 6 boutons chacun) via extension

 

Sorti en 1995, le système arcade Sega Titan Video (ST-V) est dérivé de la fameuse Sega Saturn sorti un peu plus tôt en 1994 au japon. La plus grosse différence avec la Saturn réside dans le fait que les jeux sont au format cartouche ce qui permet donc de se passer des temps de chargement. Grâce à cette architecture similaire les ports arcade vers la Saturn sont très fidèles! Au niveau connectique, on retrouve le fameux connecteur JAMMA ainsi que des ports d’extensions pour joueurs et boutons supplémentaires. De base, la ST-V utilise un schéma de contrôle avec 1 joystick et 3 boutons par joueur. Le signal vidéo est en Standard donc seulement affichable sur les écrans 15 KHz.  Le son est en mono via le connecteur JAMMA mais il y a un port stéréo non amplifié disponible sur la carte mère! Donc pour les propriétaires de Supergun JAMMA ou mieux d’un Cab câblé en JAMMA (Même Neo Geo) ils suffit de brancher et de jouer!

Il existe 2 versions de la carte mère ST-V, une américaine et une japonaise. Pas de différences notable entre les deux si ce n’est que les jeux se lance soit en anglais soit en japonais en fonction du BIOS de la carte mère. Certain jeux ont eu droit a une version américaine, dans les faits les PCBs présents dans les cartouches sont identique dans la plupart des cas. Un exemple flagrant est le très populaire Radiant Silvergun, si l’on met ce jeux dans une ST-V Japonaise le jeu se lance normalement, par contre avec une ST-V US une version ‘modifiée’ du jeu se lance dans lequel le gameplay a été simplifié! (2 boutons utilisés au lieu de 3). Heureusement la communauté a encore frappé et a rendu disponible un BIOS alternatif capable de changer la région de votre carte mère ST-V afin de pouvoir jouer à tous les jeux et surtout d’accéder au vrai Radiant Silvergun.

ST-V avec un jeu

ST-V avec un jeu

Pour les collectionneurs, les cartes mères ST-V sont encore très abordables mais malheureusement les cartouches de jeu sont très dispendieuses sauf pour les jeux le plus courants comme les jeux de sports. Les autres gros titres peuvent monter jusqu’à 400$ CAD! Sachant que le plupart des jeux ST-V ont été portés sur Sega Saturn, il plus facile de les trouver sur ce support.

Voici une courte liste des jeux notables:

  • Cotton 2 (1997)

Cute’em up horizontal graphiquement très beau. Avec le BIOS Japonais on a droit a des cutscenes en anime!

  • Radiant Silvergun (1998)

Shmup légendaire dans sa version native! Par contre il faut y jouer avec le BIOS Japonais pour avoir la vrai version.

  • Soukyugurentai (Terra Diver) (1996)

Encore un shmup! Cet fois ci de chez Raizing donc très beau et une mécanique de jeu abordable.

  • Groove On Fight (1997)

Jeux de combat assez sympathique fait par Atlus.