Arcade Commando débarque sur Commodore 64
C’est de plus en plus courant ces derniers temps, des développeurs courageux se mettent à l’ouvrage pour sortir des versions améliorées de jeux existants mais insatisfaisants. Il est vrai que dans les années 80 les portages d’une machine à l’autre étaient souvent bâclés. Aujourdhui c’est au tour de Commando de se refaire une beauté, toutes proportions gardées, sur Commodore 64 grâce au groupe Nostalgia. Ce run’n gun de Capcom sorti en 1985 sur quasiment toutes les plateformes de l’époque avait été amputé de plusieurs niveaux et fonctionnalités dans sa version sur ordinateurs 8 bits. Comme dans la version Arcade du titre cette révision possède 8 niveaux, 5 de plus que dans la version C64 d’origine, ainsi que des graphismes améliorés, ce qui en soit n’est pas très difficile …
À noter tout de même que la musique de la version de 1985 avait été composée par Rob Hubbard et qu’elle est considérée aujourd’hui comme faisant partie des meilleures bandes sons de jeux sur Commodore 64. Comme a peu près toutes les bandes sons faites par Hubbard d’ailleurs !
Mise à jour : Je viens de tester le jeu, du coup je constate qu’on a le choix entre la musique et les sons originaux ou la version remasterisée de ceux-ci ! Et ça fait tout une différence, dans la version originale la musique s’arrêtait pour laisser places aux sons, avec leur nouvelle version ils cohabitent ! Pour ne rien gâcher, les nouveaux effets sonores sont vraiment très bons . Je vous conseille donc vivement cette version améliorée du jeu !
Si vous voulez tester cela par vous même ou en savoir plus, la rom se télécharge ici.
Source : Rom Game
Pingback: Ghosts’n Goblins se refait une beauté sur Commodore 64 | retrogamer.ca