9/9/1995 La PlayStation a 20 ans !
Alors que les internets s’égosillent à nous dire que dans 100 jours dans le futur, le prochain Star Wars sera en salles. Mais il y a 7305 jours, dans le passé donc, le 9 septembre 1995, une console mythique pointait le bout de son nez révolutionnaire, la PlayStation.
Résolument plus adulte que les consoles concurrentes, la PlayStation a lancé Sony dans la cour des grands côté constructeur, non sans passer par un retournement de veste de la part de Nintendo comme nous sommes tous au courant.
Quoiqu’il en soit, la 32 bits de Sony a été à même de persuader de nombreux gamers de se la procurer grâce au line-up le plus intéressant des trois territoires. En effet, les acheteurs de la première heure ont pu choisir entre dix jeux différents dont l’inévitable Battle Arena Toshinden, ou le tout premier jeu de la console, Ridge Racer mais aussi Rayman, transfuge de la Jaguar d’Atari ou encore le très oubliable Street Fighter: The Movie.
Bien évidemment, après le lancement, les jeux ont continué à se bousculer et nombreux sont ceux qui ont défini la PlayStation comme plateforme de choix des joueurs de tout poil. On pense bien évidemment à Crash Bandicoot en 1996, Final Fantasy VII en 1997, Heart of Darkness en 1998 ou encore à Medievil en 1999.
Pour en savoir plus, nous vous recommandons bien évidemment l’excellent livre de Geeks-Line, et je ne dis pas ça parce que j’ai participé au projet, l’Anthologie PlayStation dont le volume 2 s’en vient incessamment sous peu. Le volume 1 est d’ores et déjà disponible sur notre boutique.