15 bougies pour la WonderSwan !
C’était il y a 15 ans, le 4 mars 1999 donc, que voyait le jour une des plus ingénieuses consoles portables : la WonderSwan et quelle cygne ! Même si c’était le chant du cygne pour son créateur, le non moins génial Gunpei Yokoi. Bon ok, j’arrête là les métaphores foireuses.
Conçue dans les locaux de Koto Laboratory et éditée et distribuée par Bandai, cette petite machine reste dans la droite lignée de la philosophie de l’inventeur qui en est à l’origine. En effet, la console est à la base monochrome, sans rétro-éclairage, compacte, fonctionne avec une seule pile LR6 lui conférant une autonomie d’environ 30 heures, peut se tenir à la fois à l’horizontale et à la verticale et surtout est sortie pour la modique somme de $40. La “pensée latérale des technologies désuètes” est ici complètement respectée. D’ailleurs tout comme avec la Game Boy, la WonderSwan verra d’autres modèles venir agrandir sa gamme avec la WonderSwan Color et son écran couleur et la SwanCrystal couleur et un peu plus compacte.
En termes de jeux, cette console aura vu bon nombres de remakes et autres portages déjà à l’époque et on retrouve sans surprise en tête de liste Squaresoft avec Final Fantasy I, II et IV (allez comprendre…) ainsi que Romancing Saga. Mais on trouvera quelques jeux originaux également comme le jeu-hommage Gunpey, un puzzle-game avec un concept que j’ai du mal à saisir ou encore le WonderBorg livré avec son scarabée que l’on pouvait commander avec la console que l’inventeur n’aurait pas renié à coup sûr. C’est d’ailleurs le bon moment pour vous la procurer car son prix n’a pas encore augmenté et elle est donc un excellent investissement.