15 ans pour la console de SNK portative en couleur

16 mars 1999, la Game Boy est toujours reine sur le marché des consoles portables et se décline déjà en version couleur et ce n’est pas l’essai de la Neo Geo Pocket en 1998 qui a changé la donne. Pourtant ça n’a pas découragé SNK qui décide en ce jour pré-cité de sortir sa propre déclinaison couleur.

Côté technique la Neo Geo Pocket Color est capable d’afficher 146 couleurs simultanément sur 4096 disponibles et peut se targuer d’avoir un CPU 16-bits, dommage que ça n’ait pas été utilisé plus que ça. En effet, malgré toute la bonne volonté de SNK la communication est quasi inexistante et par exemple en France en un an seuls 10 000 exemplaires trouvent preneurs. Cependant quand on regarde sa ludothèque de plus près on se rend compte que les bons jeux sont légion. Reprenant les licences phares de SNK comme King of Fighters, Metal Slug ou encore Samurai Shodown, les jeux sont en plus extrêmement bien jouables du fait de la présence d’un mini-stick à la place de la sempiternelle croix ce qui montre d’autant plus la volonté du constructeur de faire une véritable borne d’arcade portable.

Mais ce qui m’avait fait halluciner à l’époque c’est le Pocket Menu (qui diffère légèrement d’ailleurs selon que la console soit couleur ou non) qui s’affiche lorsque qu’on allume la console sans qu’aucun jeu ne soit inséré, une première pour une console portable. On peut régler l’heure dans différentes régions du monde, mettre une alarme, changer la langue du menu (anglais ou japonais) et consulter son horoscope qui est le seul point qui diffère entre les versions monochromes et couleurs. Attention cependant car ces options nécessitent une pile mémoire ronde et plate aussi utilisée pour les sauvegardes dans les jeux.

Mais surtout, la Neo Geo Pocket Color est la console qui possède la meilleure musique de démarrage de l’histoire du jeu vidéo, point.

Source : Allgamers, ngpocket.free.fr, Obsolete Tears

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.