Cela faisait déjà un moment que le studio Espagnol Dark Spot nous avez fait parvenir une version beta de Don Yoku, son Shmup sur PC, nous y avons joué et nous l’avons trouvé très bien!

Le développeur du jeu a été très communicatif et nous avons pu profiter de la phase de beta pour l’aider en lui remontant le plus d’informations possible. Car il faut dire que sa quête est noble, il nous offre en 2015 un shmup vertical en pixel art fait à la main! De plus la bande son Rock va vraiment bien avec le genre.

L’histoire se déroule dans les années 1920, période pendant laquelle pirates de l’air et mercenaires se battent dans le ciel pour voler le précieux cargo contenu dans des Zeppelins. Le jeu nous propose de prendre le contrôle du Baron Iron Chin ou de la duchesse Matilde.

Le système de jeu propose quelque chose de nouveau, les personnages ont différents types de tir et leur ‘Don Yoku’ qui agit un peu comme une bombe et permet invincibilité ou bullet cancel. Mais il y aussi une notion de difficulté qui augmente au rythme du jeu, c’est a dire qu’en tuant les ennemis avec l’arme secondaire (le laser) ils vont vous donner des pièces, et plus on ramasse de pièces plus le jeu devient difficile! Donc à vous de voir comment vous voulez vous y prendre!

Assez flexible, le jeu permet de jouer en mode vertical ou horizontal et reconnaît la plupart des sticks arcade PC et autres manettes. Mais là où l’on voit la passion du développeur c’est dans la présence du mode ‘Back to the 90s’, un mode graphique avec scanlines et coins arrondis du plus bel effet!

Maintenant Dark Spot studio a besoin de vos votes pour que le projet passe la Greenlight de Steam! Votez ici

Dans tous les cas le jeu sortira le 26 Juin 2015 sur le site Donyoku.com au prix de 9.99 EUR (14 CAD) en téléchargement pour Windows, OS X et Linux. On peut s’attendre à une sortie en version physique avec la bande sonore sur CD et il y a aussi un petite chance pour le voir arriver sur Dreamcast!