Dans un courriel écrit en 2006 en réponse à un des modérateurs du forum SMS PowerMatt Taylor raconte l’histoire du développement de Lemmings 2 The Tribes sur consoles 8 bits durant l’année 1994 lorsqu’il était programmeur chez Spidersoft (maintenant Tarantula Studios). Un parcours semé d’embûches et un titre qui au final ne verra jamais le jour suite à une décision de Psygnosis, les éditeurs se retirant de plus en plus du marché 8 bits entre autre à cause du coût de production élevé des cartouches.

Matt Taylor a programmé de zéro cette version pour Master System et Game Gear, ne pouvant s’appuyer sur le code source existant des autres machines (le jeu était disponible sur Mega Drive / Genesis et Super Nintendo), car trop complexe et trop différent pour les 8 bits de SEGA.

Le jeu n’en reste pas moins fidèle aux versions 16 bits avec 120 niveaux répartis sur les 12 tribus que l’on peut jouer et apporte même des nouveautés avec une introduction expliquant l’histoire et certaines capacités nouvelles pour les Lemmings.

20 ans plus tard, le programmeur déterre le sujet du forum SMS Power dans lequel avait été publié son courriel et décide de donner le code source et les ROMS du prototype quasi final à qui les voudra, estimant qu’il y a prescription sur les droits. Une excellente initiative !

La ROM au format Game Gear : L2gg3801.rar
La ROM au format Master System : L2ma3701.rar

Voici quelques copies d’écran que j’ai capturées sur la version Game Gear :

Source : Retrogamenetwork