Dans notre désir de toujours vous faire sentir un peu plus vieux chaque jour, aujourd’hui marque très exactement le vingtième anniversaire d’une console qui nous est très chère. C’est en effet le 3 décembre 1994 que sortait la PlayStation sur les étals japonais !

SONY DSC

Ayant connu une genèse rocambolesque, la PlayStation est née de la volonté de Ken Kutaragi a vouloir faire une console capable d’afficher de la 3D et ce, dès 1984. Mais la technologie étant ce qu’elle est à l’époque, il devra attendre 10 ans et une trahison avant de concrétiser son rêve. Pour parler technique, la PlayStation est la première console à posséder autant de processeurs dédiés pour réaliser ses opérations (une puce 2D mais surtout une puce 3D et un processeur sonore entre autres). Et comment ne pas parler du format CD au cœur de tant de conflits ? Enfin pour donner quelques chiffres, la PlayStation c’est une ludothèque d’environ 4200 jeux dont une bonne partie n’est sortie qu’au Japon, c’est 104,25 millions de consoles vendues (on vous laisse imaginer le nombre de jeux vendus) entre 1994 et 2006 date de l’arrêt de production de la machine.

À l’image de ce que l’on avait fait pour la Game Boy pour son quart de siècle, l’équipe a réuni ses meilleurs souvenirs de la console grise de Sony en cette journée très particulière à nos yeux :

Kaz

Final Fantasy IX, le jeu sur lequel j’ai passé le plus de temps. L’histoire est magnifique et les personnages sont très attachants. Et j’ai surtout adoré les superbes cinématiques !

Ffixbox

DarkShock

  • Mega Man X4: le dernier vrai Mega Man X, le reste après c’est meh
  • Final Fantasy VII: FFVII, need to say more ?
  • Destruction Derby: Premier jeu que j’ai joué sur la PS1, je me souviens que mon frère avait loué la console et j’avais trop hâte de l’essayer. Je me souviens clairement d’avoir aimé beaucoup la prise de la manette. Le jeu était le fun à mon souvenir.
  • Castlevania SOTN: Castlevania pis Metroid avec des éléments de RPG ? Comment tu veux que ça échoue ?!
  • Tony Hawk Pro Skater 2: même si t’aimais pas le skateboard, le jeu était le fun en maudit et la soundtrack était kickass

Destruction_Derby_Coverart

Exort

 Sans ordre particulier :

  • Gran Turismo 2 : Alors que le premier m’a fait découvrir les jeux de simulation automobiles, le 2e a sur améliorer la formule en tous points !
  • Legend Of Dragoon : Oui oui, y’a pleins de Final Fantasy sur PlayStation mais ce RPG garde une place importante dans mon coeur pour son lore badass, son système de combos (Additions) dans les combats et les différents systèmes à grinder (levels, dragon levles, addition mastery), ce qui réussit a nous faire oublier son interface et sa traduction atroce.
  • Brigandine : Tactical RPG plutôt méconnu d’Atlus, mélangeant Risk et Shining Force. Avec du permadeath, oui, mais au moins pas sur les héros. Plutôt difficile, mais un beau hidden gem
  • Crash Team Racing : Juste pour le mode battle avec la multitap qui est vastement supérieur à celui de Mario Kart 64
  • MegaMan X4 : Je sais, le jeu n’est pas exclusif à cette console, mais c’est la dessus que je l’ai joué pour la première fois. C’est pour moi la meilleure itération post-SNES et représente donc le dernier vraiment bon jeu de la série X.

    Bonus : En plaisir coupable, Hogs Of War, un clone 3D de Worms qui met en scène des cochons qui se font la guerre à coup de grenades et de rockets. Vraiment laid et pas particulièrement plaisant sur papier, j’ai quand même eu beaucoup de plaisir à faire griller du bacon entre amis !

MegaMan X4 [U] [SLUS-00561]-front

rEdrUm

La chose qui m’a le plus marqué sur PS c’est l’intro de Ridge Racer 4, je ne sais pas combien de fois je l’ai regardée.
En terme de jeux étant fan d’automobile j’ai passé du temps sur Gran Turismo 1 et 2. Dans un autre registre j’ai aussi adoré Metal G
ear Solid. Un autre jeu qui m’a laissé un bon souvenir aussi c’est Syphon Filter, j’ai adoré le côté action et inflitration. 
Evidemment j’ai adoré le premier Resident Evil mais en terme de survival horror rien n’arrive à la cheville de Silent Hill !

Ridge_Racer_Type_4

ACR

Ayant eu la PlayStation assez tardivement (la PS2 était déjà sortie), je continue de rattraper mon retard dessus encore aujourd’hui. Mais à l’époque j’ai pu découvrir des bombes comme SoulBlade et son intro de ouf guedin, Final Fantasy VII mais surtout le VIII (bien que je les ai faits sur PC en premier lieu). Il y avait eu aussi des titres étranges comme Tombi!/Tomba! et son héros aux cheveux roses. Mais évidemment, en tant que gros consommateurs de RPG, j’ai été comblé avec des titres comme Final Fantasy Tactics, Legend of Mana, Xenogears, Wild ARMs, Grandia, Suikoden (je n’ai pas encore fait le II donc je ne l’inclus pas), Front Mission 3, Vagrant Story, Valkyrie Profile, SaGa Frontier, Arc The Lad, Dragon Quest VII et tant d’autres ! Une chose est sûre, je ne suis pas prêt de l’oublier !

collecrpgps11