Tetris fête ses 30 ans… ou pas !

Eh oui déjà ! C’est dans ces moments que l’on se sent tout de suite un peu plus vieux. Tetris pour le rappeler à nos plus jeunes lecteurs est un jeu développé par un génie tout simplement, Alexei Pajitnov, pendant son temps libre alors qu’il était ingénieur. Alors il faut savoir que son génie ne vient pas du fait qu’il a inventé les figures géométriques ou tetraminos car elles existaient depuis bien longtemps en jeu de société aux États-Unis. Non, son illumination vient du fait qu’il utilise les figures dans un système de tirage aléatoire avec les pièces qui descendent et disparaissent une fois une ligne formée. D’ailleurs nous vous conseillons l’excellent article du site Gamekult qui montre que la date du 6 juin 1984 a été divulguée par The Tetris Company, donc bien longtemps après la sortie du jeu, pour des raisons marketing et afin de donner une légitimité au jeu. Quoi qu’il en soit le jeu sera et est toujours un succès interplanétaire porté sur tous les supports possibles et imaginables avec des variantes plus ou moins heureuses. D’ailleurs l’équipe de RetroGamer.ca s’est réunie pour vous donner des anecdotes sur la découverte du jeu selon chacun.

ACR

Disons-le tout net, Tetris est pour moi le meilleur concept de jeu vidéo du monde. Il parvient sans mal à capter l’attention des jeunes et moins jeunes, joueurs de longues dates autant que joueurs occasionnels. En plus c’est mon tout premier jeu vidéo donc c’est vous dire s’il est spécial à mes yeux. Mon père avait en effet offert à ma mère le pack Game Boy avec Tetris que la plupart des joueurs européens ont connu et comme on s’en doute, j’ai rapidement joué à cette console bien plus que mes deux parents réunis. Bien que je n’ai jamais été très bon, j’étais toujours absorbé par ces formes et ses lignes et je suis abasourdi de voir que ce concept fonctionne encore aujourd’hui mais ça me rassure également.

GB-Tetris

DarkShock

Comme beaucoup de gens, Tetris est intimement lié à la Game Boy pour moi. Je me souviens d’y avoir jouer chez des amis et ne pas être très doué au jeu. C’était un des seuls jeux où j’ai vu qu’un adulte pouvait y jouer et être vraiment bon, ça m’avait impressionné à l’époque. Mais surtout Tetris est le premier projet de programmation de jeu vidéo que j’ai terminé. Il m’a pris environ 2 semaines en début d’une session d’université, qui au commencé comme un défi d’une journée et qui finalement m’a pris 3-4 jours pour avoir quelque chose de fonctionnel, le reste fut de la finition. J’ai nommé mon clone de Tetris, That Game From Russia (you know it!) pour souligner de manière humoristique qu’il faut obtenir une certification en respectant beaucoup de critères pour avoir le droit d’utiliser le nom Tetris. Pour les curieux j’ai mis des captures d’écrans du résultat. Et si vous insistez je pourrais même vous le partager !

rEdrUm

Quel émerveillement quand j’ai vu la fusée décoller pour la première fois ! Vous l’aurez compris comme énormément des gens, j’ai découvert Tetris sur la Game Boy. Après des centaines d’heures passées sur le jeu sur la portable de Nintendo, j’ai par la suite cherché à tester toutes les autres versions de Tetris et ses clones qui sont sorties au fur et à mesure du temps sur ordinateurs et d’autres consoles. Aucune ne m’a jamais autant amusée que la version Game Boy, à laquelle je rejoue régulièrement !

tetris-gameboy-ending

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.