Secret of Mana a 20 ans !

Connu au Japon sous le nom de Seiken Densetsu 2 (nous rappelons que le premier est en fait Final Fantasy Adventure ou Mystic Quest sorti sur Game Boy entre 1991 et 1993 selon les territoires), Secret of Mana est donc sorti en France le 24 novembre 1994 dans une version traduite par l’inénarrable Véronique Chantel et qui avait causé quelques soucis de compréhension.

Quand bien même la traduction n’était pas au top, le jeu était tout de même fabuleux. Comme dans l’article que nous citons en source, de nombreux joueurs ont découvert par ce biais l’Action RPG, un système hybride entre Final Fantasy (série connue seulement des amateurs éclairés en Europe à cet époque) et The Legend of Zelda. Dynamique, excitant et très long, Secret of Mana aura permis d’éveiller les sens de beaucoup d’enfants et d’adolescents dont nous faisons partie au sein de l’équipe ou tout du moins certains d’entre nous. Néanmoins le jeu était très difficile et le fait que les deux personnages vous accompagnant était gérés par la machine n’aidait pas vraiment. C’est la raison pour laquelle les développeurs de Squaresoft avaient implémenté la possibilité de faire le jeu jusqu’à trois joueurs, ce qui changeait pas mal de choses et occasionnaient de bons fous rires mais demandait également une bonne organisation. C’est la raison pour laquelle le jeu était sorti accompagné de son guide officiel comme ce sera le cas pour Illusion of Time/Gaia, Secret of Evermore, Super Metroid et Terranigma. Inutile de préciser que ces précieux guides valent souvent plus que le jeu lui-même maintenant.

Le jeu connut une suite sous la forme de Seiken Densetsu 3 souvent appelé Secret of Mana 2 à tort car le jeu ne dépassera jamais les frontières de l’archipel. Dommage car il sublime tout ce que faisait le premier. En tout cas, vous pouvez toujours rejouer à Secret of Mana autrement qu’en passant par l’émulation car le jeu est disponible sur iOS et Android pour quelques piécettes.

Source : Le Monde merci au Prez’ pour l’info !

Antoine "ACR" Clerc-Renaud

Savant mélange entre rédacteur, auteur et éditeur. Passionné par le jeu vidéo, sa culture et son histoire depuis plus de 20 ans. Voue une admiration profonde aux RPG japonisants, aux musiques symphoniques et aux pizzas. Cowabunga ! Game Boy et écran plasma 50" inclus.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.