Outcast Reboot HD échoue sur Kickstarter

Nous n’en avions pas encore parlé faute de temps surtout mais aussi parce que le projet semblait fumeux suite au démarrage de son Kickstarter. Pour rappel, l’Outcast originel est sorti en 1999 sur PC et bien qu’ayant été très hypé, il ne s’était vendu “qu’à” 400 000 exemplaires environ ce qui était peu vu les attentes autour du titre qui utilisait une technologie censée révolutionner la 3D à l’époque, le voxel qui permettait de générer ces environnements si vastes. Les créateurs sont d’ailleurs bien connu des rétrogamers surtout ceux qui lisent Pix’n Love puisque ce ne sont autres qu’Yves Grolet (Agony sur Amiga quand même), Yann Robert (Unreal toujours sur Amiga) et Frank Sauer (les deux titres pré-cités).

Ces belges derrière le jeu original ont donc voulu tenter un come-back via la compagnie Daoka et en utilisant la célèbre plateforme de financement participatif Kickstarter mais qui ne s’est pas déroulé comme prévu. En effet, ce qui était prévu pour être une relecture du jeu d’origine s’est révélé être une simple remasterisation à l’instar de Final Fantasy X|X-2 HD Remaster qui ne s’en cache pas. De plus ce qui frappe lors de la lecture de la page du Kickstarter c’est à quel point elle est tournée vers le passé. Les prix récoltés en 1999 sont ce qu’ils sont mais l’industrie a bien changé depuis de même que les jeux disponibles. Enfin la somme demandée de $600,000 était sûrement trop élevée et les $268,964 aurait sûrement pu faire l’affaire. En tout cas ce n’est pas très reluisant pour les projets francophones qui ont la fâcheuse tendance de se planter. En espérant que le très prometteur Shiness s’en sorte mieux.

Antoine "ACR" Clerc-Renaud

Savant mélange entre rédacteur, auteur et éditeur. Passionné par le jeu vidéo, sa culture et son histoire depuis plus de 20 ans. Voue une admiration profonde aux RPG japonisants, aux musiques symphoniques et aux pizzas. Cowabunga ! Game Boy et écran plasma 50" inclus.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.