Elite fête ses 30 ans !

Le 20 septembre 1984 a été une de ces journées marquantes de l’histoire vidéo-ludique. Il y a 30 ans Elite voyait le jour sur micro-ordinateurs BBC Micro et Acorn Electron. Édité par la société britannique Acornsoft, cette simulation spatiale de combats est aussi un jeu de gestion, de stratégie et de commerce qui fut le point de départ et l’inspiration d’un très grand nombre de productions par la suite, je pense entre autres à Wing Commander Privateer, la série X, Freelancer et plus récemment No Man’s Sky (toujours en développement).

David Braben et Ian Bell, toujours étudiants à l’époque, réalisèrent l’impossible en faisant entrer dans un programme de seulement 20 Ko, 2000 étoiles et 8 galaxies grâce à un algorithme très innovant pour son époque ! Elite fut aussi le premier jeu à utiliser de la 3D en “fil de fer” sur ordinateur personnel.

La particularité d’Elite réside dans le fait que le jeu ne se termine pas. Vous pourrez étendre vos richesses et votre présence dans les galaxies à l’infini. Par contre il est possible de perdre en se faisant tuer dans un combat spatial par exemple.

À noter que le jeu fut porté par, entres autres, Firebird dans les années qui suivirent sur Commodore 64, Amstrad CPC, Commodore Amiga, Atari ST, DOS et même sur NES ! Toutes ces versions ne sont pas identiques à 100% à l’original et possèdent plus ou moins de vaisseaux et de missions en fonction de leurs capacités techniques.

Le simulateur n’en resta pas là et fut suivi en 1993 par Frontier : Elite II sur Amiga, Amiga CD32, Atari ST, DOS et en 1995 par Frontier: First Encounters sur DOS uniquement.

Après plusieurs tentatives auprès d’éditeurs divers, David Braben se tourna finalement vers Kickstarter fin 2012 afin de mener une campagne de financement pour redonner vie à la franchise spatiale au travers de Elite : Dangerous. L’objectif financier de la campagne était de 1.25 million £ et se termina après 60 jours à plus de 1.7 million £ ! Une belle somme qui permis à Braben de réacquérir les droits de la série. Avec un budget total de 8 millions £, ce nouvel opus moderne pour Windows et Mac OS est prévu pour fin 2014. La grande nouveauté réside dans le fait qu’il sera multijoueur en ligne, dans le style MMO. Le support de l’Oculus Rift sera aussi de la partie et des versions Linux, Xbox One et PS4 ne sont pas exclues.

En attendant je vous laisse avec le jeu original sur BBC Micro en vidéo:

Jérémie "rEdrUm" Marsin

Imbibé par le jeu vidéo sur micro depuis le début des années 80, rEdrUm est un vieux routard du joystick ! Ne pouvant pas se séparer des ses précieux Commodore, il passe quand même du temps à jouer sur consoles et PC. Machines de prédilection : Amiga 500 et Commodore 64.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.