Décès de Satoru Iwata, président de Nintendo

C’est le samedi 11 juillet 2015 que Satoru Iwata, président directeur général de Nintendo Japon et États-Unis, est décédé des suites de son cancer.

Débutant sa carrière à HAL Laboratory en 1983, il créera le jeu Balloon Fight avant de co-créer Kirby’s Dreamland et de participer au développement de Mother. Puis il obtient les rênes de la société en 1993 et la redresse financièrement.

En 2002, il est appelé dans le bureau d’Hiroshi Yamauchi, et, pensant se faire réprimander, Satoru Iwata apprend qu’il sera le nouveau président de Nintendo. C’est donc à la tête du constructeur historique que Satoru Iwata pariera respectivement sur la Nintendo DS en 2005, qu’il considérait comme une console de transition en attendant de dévoiler la nouvelle Game Boy, puis la Wii en 2006. L’avenir est alors radieux pour Nintendo qui vend ses machines par palettes entières.

La suite est légèrement plus complexe. Entre une Nintendo 3DS qui peine à trouver son public à son lancement en 2011 et une WiiU, sortie en 2012 mais dont l’annonce est catastrophique, Satoru Iwata enchaîne les maladresses.

Mais, on lui doit tout de même un changement radical dans la façon de communiquer de l’entreprise. En effet, Satoru Iwata est l’instigateur des Iwata Asks ou Iwata demande dans lesquels il a rencontré nombre de développeurs pour revenir en détails sur des jeux précis. C’est également sous l’impulsion d’Iwata que les traditionnelles conférences E3 ont été abandonnées pour la firme japonaise au profit des célèbres Nintendo Direct dans lesquels la société s’adresse directement aux joueurs.

Ce visionnaire va terriblement nous manquer et nos pensées vont à sa famille ainsi qu’à ses proches.

Merci à Gameblog.fr pour les dates.

One thought on “Décès de Satoru Iwata, président de Nintendo

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.