20 ans de Bioware !

Alors que nous célébrons à peine les 35 ans de Pac-Man, une société de jeu vidéo passe également un cap significatif, Bioware Corp. qui compte parmi les plus prestigieux studios de développement depuis 20 ans maintenant.

Créée en 1995 à Edmonton en Alberta par trois médecins désireux de changer d’orientation, Ray Muzyka, Greg Zeschuk et Augustine Yip – qui ont tous quitté le navire depuis -, l’entreprise propose des jeux d’action avant de se spécialiser dans le jeu de rôle, genre très cher au cœur des fondateurs.

Leur premier titre est Shattered Steel, un jeu d’action qui n’est pas sans rappeler MechWarrior. Vous contrôlez en effet un robot géant bipède et devez éliminer vos cibles sans vous faire détruire. Suite à cette première expérience satisfaisante, la société développe une démo technique nommée Infinity qu’elle présente à Interplay qui a déjà édité Shaterred Steel. L’éditeur, qui possède les droits de Donjons & Dragons, trouve que les deux concepts se marieraient très bien et c’est ainsi qu’est né le jeu qui plaça Bioware sous les feux de la rampe, Baldur’s Gate. Le succès est sans commune mesure mais la suite n’est pas mise en chantier immédiatement. En effet, une partie de l’équipe travaille de concert avec Shiny Entertainment sur MDK 2 et découvre les joies du développement sur consoles pour un nouveau jeu d’action survolté.

Baldur’s Gate II Shadows of Amn ne tarde pas à voir le jour et connaît le même succès commercial que le premier épisode. S’ensuivent de nombreux autres grands jeux comme Neverwinter Nights, Star Wars Knights of the Old Republic ou encore Jade Empire.

L’entreprise sera rachetée en 2007 par Electronic Arts et continuera de développer des univers aussi passionnants que ceux de la série Mass Effect dont le prochain est en développement principalement dans les bureaux de Montréal.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.