Une visite au Vintage Computer Festival East 9.1

Quand j’ai appris l’existence du Vintage Computer Festival, VCF pour les intimes, mon sang n’a fait qu’un tour et il fallait que je participe à cela. Quoi de mieux que de se plonger dans la célébration du passé glorieux de la micro-informatique qui, en grande partie, a amorcé ce qu’allait devenir le jeu vidéo.

Organisé tous les ans dans plusieurs endroits aux États-Unis, nous avons la chance au Québec de ne pas nous trouver trop loin de l’édition “East” du festival, celle de la côte Est dans le New Jersey, qui cette année avait lieu du 4 au 6 avril à l’Info Age Science History Museum. Celle-ci regroupe un ensemble d’activités auxquelles tout le monde est invité à participer : une vente de livres au poids, des cours, des vendeurs rétro, plusieurs salles d’exposition, des conférences, des ateliers pratiques, des prix à gagner, etc … On ne sait pas où donner de la tête !

Pour amorcer le dimanche que j’ai passé sur place en compagnie de mon acolyte spécialiste de l’Amiga, Thierry dit La Blatte, j’ai eu la chance d’assister à deux conférences. La première n’était autre que la 3e partie de l’histoire de Commodore “Amiga until the end”, donnée par Dave Haynie en personne ! Après une introduction faite par une autre pointure, Bil Herd, nous avons appris des histoires internes très croustillantes, et aussi désolantes, sur les derniers mois de vie de Commodore, jusqu’à sa fermeture finale dont nous approchons l’anniversaire des 20 ans.

Suite à sa présentation nous avons eu l’honneur de pouvoir discuter avec lui en personne pendant 30 minutes, et en mode groupie nous avons même eu le droit à un autographe !

Ensuite, nous avons assisté à la présentation du documentaire Viva Amiga de Zach Weddington, qui fut l’objet d’une campagne Kickstarter à grand succès. Le montage est presque terminé et les extraits que nous avons pu en voir étaient plus que convaincants, voire émouvants parfois, et l’on sent au travers des images et des sujets qu’il a choisi d’aborder que Zach est un passionné total de l’Amiga. Avec lui aussi nous avons eu la chance d’avoir une conversation privilégiée en personne très intéressante ! Quelle matinée !

Nous sommes ensuite allés visiter le musée permanent de l’informatique en place dans les lieux. La collection est gérée et entretenue par le M.A.R.C.H, Mid-Atlantic Retro Computing Hobbyists, un club d’utilisateurs de micro-ordinateurs anciens très actifs dans la région. De machines très anciennes comme l’Altair, des stations de travail Digital ou IBM jusqu’aux ordinateurs personnels plus récents comme le Commodore 64 ou le Radio Shack TRS-80, la visite est riche en histoire et les pièces toutes fonctionnelles et en excellent état. Ils ont même un PC portable Amstrad et un clone Apple I !

La suite de notre visite s’est passée au musée de la radio et de l’audio situé dans le même bâtiment, très intéressant et étonnant ! On trouve aussi d’anciennes télévisions et tout l’historique du disque vinyle.

Nous avons fini notre parcours par la salle des ventes du VCF, dans laquelle plusieurs boutiques étaient présentes avec en vente du matériel divers pour un nombre incalculable de micros, ainsi que des livres d’occasion vendus au poids, un spécialiste de la restauration des bons vieux claviers mécaniques, etc, etc. Je me suis arrêté entre autres sur le stand de Retro Innovations, un magasin habituellement en ligne très spécialisé dans le Commodore 64, dans lequel j’ai acheté un uIEC/SD, depuis le temps que j’en voulais un. J’en ferai le test dans une prochaine vidéo de notre série Les mains dans le rétro Hors Série.

Pour résumer, une excellente journée, plein de rencontres intéressantes, des personnes accessibles et ouvertes à la discussion et au partage de notre passion en commun. Il est certain que je retournerai là-bas l’année prochaine pour la 10eme édition du festival et je vous encourage vivement à le faire aussi !

Cliquez ici pour consulter l’album photo complet de notre visite à l’Info Age Science History Museum dans le cadre du Vintage Computer Festival East 9.1.

Bande annonce du documentaire Viva Amiga

Dave Haynie “Commodore Part 3 – The Amiga Years”

Jérémie "rEdrUm" Marsin

Imbibé par le jeu vidéo sur micro depuis le début des années 80, rEdrUm est un vieux routard du joystick ! Ne pouvant pas se séparer des ses précieux Commodore, il passe quand même du temps à jouer sur consoles et PC. Machines de prédilection : Amiga 500 et Commodore 64.

One thought on “Une visite au Vintage Computer Festival East 9.1

  • 19 Apr 2014 at 8 h 34 min
    Permalink

    Waw ! Quelle chance de pouvoir voir autant de superbes machines ! Je suis moi-même un passionné de retrocomputer. J’ai des Amiga, un C64 et même mon tout premier ordi toujours en fonctionnement: Un TRS-80, et sa version portable aussi !

    Reply

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.