Un week-end en or au Savoie Retro Games Festival – Seconde partie

Après avoir abordé les jeux et les consoles jouables, parlons maintenant des invités et des stands qui étaient sur place et dont certains sont venus de loin (sans parler de ceux qui ont traversé un océan) !

Les consoles jouables c’est bien beau mais ce n’était clairement pas le seul attrait du salon, loin s’en faut ! En effet, Bertrand, l’organisateur, avait pris le soin d’inviter des guests de renom de la création de jeux made in France en la personne de Frédérick Raynal LE créateur du genre Survival-Horror avec Alone in the Dark (jouable sur un PC sur place d’ailleurs) ou encore de l’âge d’or de la presse spécialisée avec AHL (Alain Huygues-Lacour) et J’m Destroy (Jean-Marc Démoly) respectivement rédacteurs en chef de Console + et Mega Force entre autres. D’ailleurs Jean-Marc n’était pas venu seul car maintenant qu’il édite des livres, il était venu avec Mathieu Manent, l’auteur de l’Anthologie Nintendo 64. Tous se sont prêté au jeu de la dédicace dans une bonne ambiance et c’était extrêmement palpitant de partager ces moments avec eux.

Néanmoins, ces invités de marque n’étaient pas là seulement pour faire la promotion de leurs produits respectifs, on vous rappelle d’ailleurs que Frédérick travaille d’arrache-pied sur son nouveau jeu 2Dark qui s’annonce vraiment bien et plein de surprises. Bertrand, qui pense décidément à tout, avait prévu des conférences données par ces derniers sur différents sujets. Ce fut l’occasion pour Frédérick de retracer son long parcours de créateur de jeux ou encore pour Jean-Marc et Alain de parler de leurs expériences respectives dans la presse à ce moment-là. Il a même été possible de les réunir tous les trois le samedi pour une conférence sur le jeu vidéo français dans laquelle ce fut l’occasion de voir un incartade (justifiée) de J’m Destroy.

Côté stand, c’était également très fourni et ce fut l’occasion de faire de bien belles découvertes comme par exemple l’équipe de Vintage Video Game (by fffanshop) qui venait de Nice avec un stock conséquent de jeux et de consoles à vendre (principalement orienté vers le Japon). En plus ils fonctionnent à la japonaise avec des jeux sous plastique pour ne pas qu’ils ne s’abîment et, pour en avoir discuter avec un des propriétaires, tout est nettoyé, réparé, et prêt à l’emploi. C’est une belle entreprise familiale qui rappelle presque le jeu des sept familles. D’ailleurs, ils vont sous peu partager leurs techniques de réparation et de nettoyage. Attendez-vous à du lourd mais surtout pour certaines d’entre elles, n’espérez pas les reproduire chez vous tant le matériel utilisé est dispendieux et/ou modifié.

Il y avait également Décopix et son pixel art en perles, très à la mode en ce moment mais c’était la première fois que je pouvais voir une œuvre de ce style en 3D véritablement et c’est impressionnant. D’ailleurs tout a été vendu en une journée à peine ! On comptait aussi un stand de Pix’n Love qui ne pouvait faire l’impasse sur un tel événement et qui était d’ailleurs bien fourni. Enfin il y avait un stand d’une websérie en pixel art avec le réalisateur en personne. Une belle variété pour un événement qui l’était tout autant. Vivement l’année prochaine !

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.