Rétrogaming et bière à l’HopEra de Jonquière !

Pendant les fêtes (oui je sais, ça fait presqu’un mois et demi déjà !), j’ai profité de mon séjour dans mon patelin d’origine pour ENFIN aller découvrir la relativement nouvelle microbrasserie de Jonquière, l’HopEra. Mais pourquoi je vous en parle ? Parce que si vous n’allez pas déguster leur bière lors d’un voyage au Saguenay, vous ratez votre voyage. Ah oui, et aussi parce qu’ils ont maintenant des événements rétrogaming !

Dimanche GamersEn effet, depuis quelques mois, la brasserie organise des Dimanche Gamers jeu vidéo vintage où il est possible, pendant toute la journée, d’aller jouer une petite partie entres amis ! On y offre un bon choix de consoles rétro et plusieurs jeux sont également disponibles : NES, SNES, Nintendo 64, Genesis et plusieurs autres, dont une belle Atari 5200. Quoi de mieux que de se taper sur la gueule à Super Smash Bros. sur la Nintendo 64 en dégustant une bonne stout ? Ou bien de jouer une petite partie de NBA Jam au SNES en buvant une Trizo, excellente ale triple?

J’ai eu la chance de pouvoir discuter du concept avec le maître brasseur, Mathieu Roy, question d’en savoir plus sur l’origine des Dimanche Gamers. Pour rire un peu, il avait décidé une journée d’apporter quelques consoles et brancher tout ça sur la télé dans le bar pour jouer quelques parties entre amis. À sa surprise, plusieurs clients ont suscité de l’intérêt et de l’engouement et cela lui a donné l’idée de retenter l’expérience tous les dimanches. Le but premier : avoir du plaisir entres amis. Il voulait en fait recréer ces après-midi de jeunesse, où on pouvait se réunir et jouer à NHL 94, NBA JamMario Kart 64 ou GoldenEye tout l’après-midi. C’est donc les jeux multijoueurs qui ont la cote, à la différence des jeux solos qui ne cadrent pas vraiment avec l’expérience que l’on désire offrir.

Un petit aperçu affiché sur la page Facebook officielle
Un petit aperçu affiché sur la page Facebook officielle

Monsieur Roy m’a également fait savoir que la forme actuelle des événements est encore au stade de rodage, le temps de remplir la collection de jeux et de consoles et de faire connaître aux gens l’existence de ces dimanches vidéo-ludiques. En effet, il aimerait bien éventuellement organiser de petites compétitions amicales, qui permettrait de se mesurer à plusieurs adversaires mais toujours dans une ambiance amicale.

Je vous invite donc à passer faire un petit tour si jamais vous passer par là. Si vous habiter déjà aux alentours, vous n’avez aucune raison pour ne pas vous y pointez entre amis !

logoLes événements Dimanche Gamers ont lieu tous les dimanches après-midi et se poursuivent généralement en soirée. Vous pouvez également suivre la page Facebook de l’HopEra pour tout savoir ce qui s’y passe.

Kéven Boily

Accros depuis qu'il a 5 ans, ce fan de Mega Man oeuvre également comme programmeur dans l'industrie Montréalaise des jeux vidéo. Son intérêt pour toutes les consoles depuis la NES originale lui apporte des connaissances élargies sur l'historique video ludique. Qu'on parle de séries méconnues, de personnages maintenant légendaires ou d'annecdotes obscures qui ont fait de l'industrie ce qu'elle est aujourd'hui, sa passion n'est plus à démontrer.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.