G-Anime 2015 : retrogamer.ca était là !

La fin de semaine dernière, soit les 23, 24 et 25 janvier 2015, se déroulait le G-Anime au Palais des congrès de Gatineau. J’ai eu la chance, accompagné de mes collègues de retrogamer.ca Jérémie et Michaël, d’assister à l’événement. Mes sources me confient d’ailleurs que 2500 personnes étaient présentes.

Bon alors, c’est quoi le G-Anime ? Évidemment, comme son nom l’indique, c’est au départ une convention portée sur les anime (bien que prononcé ‘animé’, l’absence de l’accent est très importante), ces dessins animés japonais. Mais ça va bien au delà de ça. Il s’agit en fait d’un d’une gang de trippeux (et par là je sous entendu bien sûr également trippeuses) qui se rassemblent afin de célébrer les séries, les films et les jeux qui les passionnent. Toute la fin de semaine, on a donc pu voir défiler un nombre élevé de cosplayers (portemanteau de costume et player) arborant les couleurs de leurs personnages préférés dans des costumes comportant un niveau de détail très impressionnant.

DSC_4696

Parlant de costumes, l’un des éléments phare du G-Anime est sans doute sa mascarade, véritable célébration du cosplay, où les participants défilent pour nous montrer leurs créations. Je ne vous en dirai pas plus car Jérémie vous présentera un article consacré au sujet avec de superbes photos et vidéos !

Plusieurs invités de marques étaient présent. On note entres autres la présence de Doug Walker (That Guy With The Glasses), John Lang (créateur du mythique Donjon de Naheulbeuk), Benzaie (Hard Corner) mais aussi de YouTubers québécois bien connus comme Luduc, Guiz (Le jeu c’est sérieux), Testeur Alpha (accompagné de Beta pour se défouler pendant le week-end), Guillaume Couture (Je Joue le Jeu) et bien sûr notre Michaël Larouche national.

La communauté rétrogaming y était d’ailleurs fièrement représentée. En plus de pouvoir jouer à une multitude de consoles et de jeux dans la très grande salle dédiée à cet effet, on a pu passer le week-end en compagnie de nos collègues du web québécois : Accros des jeux, Je joue le jeu, Le jeu c’est sérieux, Retour vers le rétro et Ben Le Nes étaient tous sur place. En plus des panels donnés directement par ces YouTubers pour leur chaîne respective (hormis Ben Le Nes qui était là en tant que fidèle spectateur), on pouvait assister à des ateliers sur la qualité de l’image sur les consoles classiques, l’importation de jeu, l’évolution de la musique vidéo-ludique et bien d’autres. Michaël vous reviendra d’ailleurs avec plus de détails sur les panels auxquels il a participé. Quelques primeurs ont également été présentées : le nouvel épisode, interactif, de Je joue le jeu ainsi que le prochain Conservatoire Rétro.

Accros Des Jeux en plein panel

Comme toute bonne convention, un espace commercial avait également été emménagé. Mangas, DVD, posters, figurines et bien sûr jeux rétros étaient disponible à la vente. Le Griffon Bleu était d’ailleurs sur place avec un inventaire impressionnant. Fidèles à nos habitudes, nous en avons bien sûr profiter pour acquérir quelques pièces pour nos collections respectives que nous tenterons de vous présenter prochainement.

DSC_3865

On a aussi eu droit à une compétition amicale de The Legend of Zelda : Four Swords Adventures sur GameCube. On rappelle que ce jeu nécessitait des GameBoy Advance connectées à la console afin de jouer en multijoueur. On devait donc brancher 4 GBA pour jouer à 4. C’est pas un peu plate regarder 4 gars jouer sur des petits GameBoy ? Oui, probablement. Mais ce n’est pas ce qui nous attendait ! L’équipe avait concocter une super installation : 5 GameCubes, 5 télés, 4 GameBoy Player, 4 Link Cables. Une GameCube servait donc de “maître” et roulait le jeu pendant que les autres fonctionnait en mode GBA à l’aide du Gameboy Player. Un setup de fou !

De gauche à droite : Laurent LaSalle, Guiz de Pessemier, Testeur Alpha, Beta

Ce que je retiens du G-Anime est sans équivoque : le feedback est extrêmement positif. Depuis hier matin, je vois défiler sur les réseaux sociaux un nombre impressionnants de commentaires d’éloges envers le festival et son instigateur, Luc Biron (aka Le Bironzilla). Et moi dans tout ça, est-ce que j’y retournerai l’an prochain ? Oh que oui ! Et qui sait, peut-être que retrogamer.ca y donnera également son propre panel… Wait&See

Toutes nos photos prisent pendant l’événement sont disponible sur notre page Facebook, suivez le lien ci-dessous !

Kéven Boily

Accros depuis qu'il a 5 ans, ce fan de Mega Man oeuvre également comme programmeur dans l'industrie Montréalaise des jeux vidéo. Son intérêt pour toutes les consoles depuis la NES originale lui apporte des connaissances élargies sur l'historique video ludique. Qu'on parle de séries méconnues, de personnages maintenant légendaires ou d'annecdotes obscures qui ont fait de l'industrie ce qu'elle est aujourd'hui, sa passion n'est plus à démontrer.

4 thoughts on “G-Anime 2015 : retrogamer.ca était là !

  • 28 Jan 2015 at 12 h 19 min
    Permalink

    OuaiiiS c’est nous sur la scène!

    Reply
    • 28 Jan 2015 at 12 h 30 min
      Permalink

      Yess ! J’espérais secrètement que les gens sur la photo se manifestent, merci !!

      Il y d’autres photos de vous dans l’album Facebook d’ailleurs, je vous conseille d’y jeter un coup d’oeil !

      Reply
  • 28 Jan 2015 at 18 h 21 min
    Permalink

    Woohoo! Je suis la Magicienne du groupe du Donjon! Merci beaucoup pour la photo! Je file voir les photos de l’album! Normalement je dirais “ARK NOS FACES” mais comme c’est le Donjon, je peux tout simplement dire “OMG NOS FACES SONT TELLEMENT PARFAITES XD !!!”

    Reply

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.