G-Anime 2015: Nos Panels
Cela fait maintenant plus de 4 ans que je suis invité au G-Anime. La première année j’avais été invité en tant ex-membre de Terminus Traduction (un groupe de traduction de ROMs d’anglais vers le français) et j’avais aimé beaucoup mon expérience, lorsque Luc Biron (aka le Bironzilla) m’a proposé de revenir l’année suivante j’ai accepté sans hésitation. Depuis j’ai vraiment pris le goût de donner des panels et cette année j’y suis allé fort en donnant pas moins de 5 panels seul ou avec des collaborateurs talentueux.
Comment améliorer l’image de vos consoles rétros
Le premier panel que nous avons donné était sur comment améliorer l’image de vos consoles rétros, un sujet dont nous aimons beaucoup parler ici. Jérémie (rEdrUm) et moi avons expliqué au public du G-Anime les différents types de signaux pour terminer sur le RGB/RVB. On avait agrémenté notre panel avec une démo live sur 2 SEGA Genesis, une branché en composite et l’autre en RGB. Lorsqu’on a fait le switch vers le signal RGB, la réaction de la salle a été instantanée ! Nous avons aussi fait la même chose avec la Super Nintendo, même réaction de la part du public. Rien ne vaut mieux qu’une démo en vrai pour apprécier la qualité qu’offre le RGB.
Importer et jouer aux jeux japonais
Durant le Geek Fest Québec, j’ai eu la chance de participer à un panel sur l’importation de jeux vidéo japonais avec Guilllaume Couture de Je Joue Le Jeu et Luc Biron (Bironzilla/fondateur du G-Anime). J’avais beaucoup apprécié partager ma passion avec Guillaume et Luc et j’ai proposé à Guillaume de refaire le même panel à G-Anime, sans Luc vu qu’il était très occupé durant la fin de semaine. Encore une fois, l’expérience fut fort plaisante !
L’industrie du jeu vidéo
Depuis quelques années c’est normalement un autre invité de l’industrie du jeu vidéo qui parlait de l’industrie du jeu. Mais cette année, Hubert n’était pas présent au G-Anime (surement dû au fait qu’il est un nouveau père), j’ai donc décidé de prendre la relève pour offrir aux gens du G-Anime mon expérience et mes conseils sur comment l’industrie marche et comment y accéder. Le panel était à forme ouvert où je prenais des questions et où j’expliquais mon parcours. Le panel a dévié vers une discussion sur les pratiques de l’industrie moins appréciées des joueurs et on a eu la chance de débattre sur le sujet.
Le Conservatoire Rétro
J’ai profité de l’occasion pour faire un peu de promotion de ma webtélé, le Conservatoire Rétro qui comme vous le savez parle de la musique de jeu rétro et de leurs compositeurs. Le principe du panel était très simple: présenter des épisodes clés de la série et présenter en primeur le nouvel épisode. Comme épisode “classique”, j’ai présenté l’épisode sur Mr.David Wise et l’épisode sur Castlevania 3 que j’ai fait avec Dominic Bourret/Papa Cassette. Pour finir le panel, j’ai présenté mon nouvel épisode sur le grand Tim Follin. Le présenter devant le public m’a permis de réaliser que certaines pièces durait trop longtemps et brisait le rythme. J’ai donc ajusté le tir avant de mettre l’épisode en ligne.
L’histoire de la musique dans les jeux vidéo
Je fais ce panel depuis maintenant 3 ans au G-Anime et c’est définitivement le panel que je préfère présenter. J’adore partager ma passion de la musique de jeux vidéo et ce panel là me permet de présenter la grande évolution de la musique à travers les âges et les différentes technologies. Encore une fois, les gens ont fortement apprécié le panel et je compte encore le présenter l’année prochaine !