Ere informatique : entrevue avec Emmanuel Viau
Nous avons eu la chance de rencontrer Emmanuel Viau, le fondateur d’Ere Informatique, une des premières société d’édition de jeux vidéo en France ayant vu le jour en 1983.
De Panique à L’arche du Captain Blood, en passant par SRAM et Macadam Bumper, retour sur la carrière bien remplie d’Emmanuel et un éditeur qui a laissé sa marque dans le paysage vidéoludique français.
En bonus, quelques photos inédites gracieusement fournie par Emmanuel Viau !
Un grand merci à tous ceux qui ont aidé à trouver les documents présentés dans cette vidéo!
Olivier Brunel
Stephane Mestre
Eric Cubizolle
Laurent Andrivot
et les sites :
covers.emucamp.com
cpcrulez.fr
cpc-power.com
sens-critique.com
abandonware-magazine.org
mobygames.com
www.abandonware-forums.org (utilisateur Rag’d)
www.musee-des-jeux-video.com
Pingback: Ere informatique : entrevue avec Emmanuel Viau – Le Retro Gaming
Interview très intéressante, merci à M. Viau, et aux interviwers !
J’ai depuis lonnngtemps une question à propos d’un soft de chez ERE… Une série de jeux était sortie sur Oric et Spectrum, en partenariat avec le magazine Jeux et Stratégies: Objectif Elysée, Don Juans Et Dragueurs… Et un 3e dont on pouvait voir la publicité dans les journaux, “Opération Blue Moon”.
Depuis bien des années, je m’occupe de transférer sur PC des logiciels Oric, et je ne trouve *aucune* info sur Internet, ni aucun exemplaire d’Opération Blue Moon… Si vous êtes encore en contact avec Emmanuel Viau, pourriez-vous lui demander s’il se souvient si ce jeu a été commercialisé, ou s’il a finalement été abandonné ? Merci à vous !
J’ai posé la question à Emmanuel et il confirme que le jeu a été abandonné car ses prédecesseurs n’avaient pas eu le succès escompté !
Merci pour cette vidéo, que j’ai enfin pris le temps de regarder… Et merci pour l’ajout des différentes photos et images au fil de la discussion, ça la rend d’autant plus agréable à suivre.
J’ai bien aimé la réaction d’Emmanuel Viau en parlant de Sram. Comme pour beaucoup d’autres personnes, ERE Informatique est irrémédiablement associé à ce jeu dans mon esprit, alors que pour lui il n’avait vraiment rien de marquant !
C’est vraiment un plaisir de l’écouter nous raconter cette période dorée de l’histoire de l’informatique.
Merci beaucoup 🙂 C’était un plaisir de converser avec lui !