J’ai beau m’être expatrié, je reste tout de même français dans mon cœur (et dans mes râleries également) et j’ai également une admiration pour les différents monuments de notre pays et parmi eux celui que je préfère fête son 125ème anniversaire aujourd’hui : la Tour Eiffel ou la Dame de Fer.

Imaginée par l’ingénieur français Gustave Eiffel pour l’exposition universelle de 1889, cette tour de 324 mètres et de 1721 marches constitue un des symboles les plus marquants de la France d’autant plus qu’elle est située en plein cœur de Paris. Sa construction a d’ailleurs demandé près de deux ans de travail à près de 300 ouvriers (sans compter les autres ingénieurs). De plus elle n’était censée être là que pendant vingt ans mais c’était sans compter sur la détermination de son créateur à garder sa tour pour qu’elle serve aux télécommunications de la ville qui était selon lui son but premier. On lui doit également un astucieux montage financier qui consistait à rembourser l’argent empruntée aux banques par la vente de tickets !

Cependant cet anniversaire ne sera pas fêté dans le monument-même la faute à des travaux qui prennent de plus en plus de temps. Quand on sait que depuis sa création plus de 250 millions de visiteurs de tous les pays (incluant Buffalo Bill) se sont amassés devant et dans ces 7300 tonnes de fer, il ne faudrait pas que ces travaux s’éternisent… Oh et pour terminer, le restaurant le Jules Verne situé au deuxième étage est réputé pour être un des meilleurs restaurants de Paris mais également l’un des plus chers.