8
Notre verdict "Excellent"
Graphismes: 7.5/10
Gameplay: 8.5/10
Bande Son: 8/10
Intérêt: 8.5/10
Rareté: 6/10

The Adventures of Lomax (Lomax en Europe) est une série dérivée des jeux Lemmings (Amiga, Atari ST & PC en 1991) par le studio anglais Psygnosis. Sorti sur PlayStation & PC en 1996, ce titre est un jeu de plateforme 2D uniquement jouable seul.

Il met en scène Lomax, un lemming (oui, oui, issu du jeu du même nom) qui doit sauver ses congénères à travers de nombreux niveaux de plates-formes en scrolling horizontal. Les niveaux que vous allez traverser sont souvent empreints d’une certaine magie, qu’il s’agisse de la forêt, du bateau fantôme, du cimetière ou du palais par exemple. Les animations sont par ailleurs nombreuses et variées, du gros bonbon pour les yeux si vous être amateur de pixel art.

Psygnosis a misé juste avec ses décors (le jeu inclut des pseudos passages en 3D à l’intérieur des niveaux), sprites et oui avec des couleurs pastels de bon goût. Côté musique ou plutôt bruitage ils sont bien réussis (chants d’oiseaux, souffle du vent, etc.) conférant au jeu un aspect poétique des plus charmeurs.

La jouabilité est assez simple, demande beaucoup de réflexion mais plus vous avancez et plus ça devient difficile. Comptez environ deux heures non-stop pour le finir et il utilise un système de mot de passe en guise de sauvegarde.
The Adventures of Lomax est un must et/ou si vous être un fan de Rayman, un hidden gem qui est sorti au début de la PlayStation 1.